Parcours de « spectateurs associés »
Parcours de « spectateurs associés »
Avec la Cie le doux supplice
Chaque saison, l’Estive s’entoure d’artistes associés qui approfondissent le lien entre les compagnies, la scène nationale et les publics, au travers de projets impliquant les spectateurs sur la durée.
Cette année, 5 équipes artistiques sont aux côtés de l’Estive. Parmi elles, Le doux supplice, compagnie basée à Nîmes, propose aux Ariégeois un parcours de rencontres, d’ateliers et de spectacles qui rencontre un vif succès. Cette compagnie mêle le cirque, la danse, la musique et l’improvisation dans des évènements qui impliquent la participation du public. Emblème de la scène nationale via l’image de la saison 2022-23, la compagnie a lancé la saison avec des bals participatifs sur les marchés de l’Ariège, une semaine d’ateliers de pratique artistique et "Un bal pour tous" à l’ADAPEI (résidence pour personnes en situation de handicap) dans le cadre d’un projet Culture et Handicap , avant de présenter le spectacle participatif En attendant le grand soir, pendant deux soirs à l’Estive.
Forte de cette résidence de 10 jours en Ariège, la compagnie a proposé à des spectateurs de s’associer à elle pour nourrir sa démarche de création, dans ses différentes phases de travail. Du 8 au 10 avril prochains, Le doux supplice donne ainsi rendez-vous à une trentaine de "spectateurs associés" pour un week-end de laboratoire de création partagé à la Bastide-de-Sérou, au cœur du département. Un projet innovant et enthousiasmant, tant pour l’équipe de l’Estive que pour les participants !