Musiques en jeu(x) – LE KIT, un projet de l’Odia Normandie
Musiques en jeu(x) – LE KIT, un projet de l’Odia Normandie
Boîte de jeux coopératifs à la (re)découverte des musiques de création
Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin a participé au financement de la création de Musiques en jeu(x) – LE KIT, une mallette composée de 30 jeux collectifs invitant à expérimenter et découvrir la diversité de la création sonore et musicale, du 20e siècle à nos jours. Ces jeux s’adressent à toutes et tous de 3 à 99 ans, sans connaissance musicale préalable. LE KIT est composé de boitiers électroniques, de cartes de jeux et d’objets détournés pour faire du son à plusieurs ! Des playlists proposées en fin de partie permettent de faire du lien entre la pratique et des œuvres qui utilisent des principes ou des techniques que l’on a pu expérimenter.
L’objectif ? Surprendre, exercer sa sensibilité, ouvrir les oreilles et délier les langues pour ouvrir les échanges. Pour les professionnels, le KIT est un bac à sable dans lequel piocher et adapter les jeux en fonction de nos actualités ou programmation, avant un concert, en médiathèque ou encore en salle d’activité…
L’équipe des relations avec les publics l’a déjà utilisée plusieurs fois, en lycée ou en maison d’arrêt, avec des musiciens et des non musiciens. Résultat ? une sensibilisation ludique et collective qui a permis à chacun d’appréhender autrement les concerts de musiques contemporaines accueillis au Trident.
Pour son développement, LE KIT reçoit le soutien de la Sacem, la Maison de la Musique Contemporaine, la DRAC Normandie dans le cadre du plan de relance 2021, Le Trident-scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin. France Musique est partenaire du KIT.