L'expérience spectateur au Bateau Feu

L'expérience spectateur au Bateau Feu

Goûter, Vivre, Partager

Le projet du Bateau Feu est pensé en direction de tous les habitants, en direction des spectateurs qui viennent régulièrement au théâtre, de ceux qui le fréquentent de manière plus épisodique et de ceux qui ne viennent jamais, par manque de temps, d’envie ou par méconnaissance. L’objet de notre action est donc de « provoquer » la rencontre avec le maximum de personnes pour les inviter à goûter la découverte d’un spectacle, à vivre l’émotion d’assister à une représentation et à partager ce plaisir avec son entourage.

GOÛTER L'EXPÉRIENCE

Le Bateau Feu propose tout au long de la saison des occasions pour faire connaissance en invitant les habitants à goûter à des expériences artistiques et en proposant des actions de médiation culturelle.

  • Avec les projets d’action culturelle

L’Éducation Artistique et Culturelle s’affirme comme une mission essentielle du Bateau Feu à tous les âges de la vie des habitantes et des habitants. Des parcours, composés de spectacles de différentes disciplines (théâtre, danse, musique, cirque…) sont l’occasion d’inviter les élèves et leurs enseignants, les habitant(e)s jeunes et moins jeunes et leurs accompagnateurs, à une découverte plus approfondie des spectacles et du milieu artistique.

  • À l’occasion des bulles artistiques

Afin de pousser plus loin cette idée du lieu de vie artistique, le hall est devenu un lieu de représentations et de rencontres avec les artistes à travers Les midis du Bateau Feu, Les afters, Les visites du théâtre, Les présentations de saison à domicile

VIVRE L'EXPÉRIENCE

Venir au théâtre, assister à une représentation dans son quartier, participer à un projet avec des artistes… autant d’occasions d’être spectateur et de savourer le plaisir de cette expérience.

La Scène nationale propose chaque saison un projet sur une thématique forte (les questions écologiques, celles liées à la radicalité, aux conséquences de la migration des populations…). L’idée est d’amener plusieurs structures du territoire en lien avec l’éducation et l’animation à se retrouver autour d’un projet intergénérationnel. Cette saison, Le Bateau Feu propose les Cartes postales dansées.

  • Avec les amateurs

L’action du Bateau Feu s’adresse aux pratiquants amateurs individuels à l’occasion des projets participatifs mais également lorsqu’ils se regroupent dans des associations, des compagnies et en lien avec le Conservatoire de musique et d’Art Dramatique de Dunkerque.

PARTAGER L'EXPÉRIENCE

Le Bateau Feu doit sa vitalité au dynamisme des personnes qui portent le projet de la structure (son équipe, les partenaires) mais aussi au réseau de personnes convaincues qui partagent leur expérience artistique.

  • Impliquer nos partenaires et nos relais

Nos relais (les enseignants, les directeurs et animateurs de structures socioculturelles et médicosociales, les relais dans les villes…) sont de véritables partenaires qui nous permettent de déployer notre action. Il est nécessaire de nous poser régulièrement la question de leur mobilisation et de leur investissement à nos côtés.

  • Favoriser une communication virale

Les réseaux sociaux, fonctionnant par rhizomes, nous permettent d’étendre la communauté de la Scène nationale. Nous suivons une ligne éditoriale forte et créative. Nous avons également le souci permanent d’entretenir cette relation joueuse et joyeuse avec les personnes qui suivent notre démarche. Retrouvez Le Bateau Feu sur Facebook, X, Instagram

  • Partager les billets suspendus