Les Amis de Fontbarlettes
Les Amis de Fontbarlettes
Une comédie musicale créée à LUX par Julie Desprairies et Louise Narboni
Chorégraphe associée à LUX de 2022 à 2024, Julie Desprairies, finalise, avec la réalisatrice Louise Narboni, le film Les Amis de Fontbarlettes, mêlant ses danseurs professionnels, des amateurs en danse et musique, et des habitants… pour une comédie musicale fantaisiste sur le thème de l’eau. Poursuivant son approche précédemment mise en œuvre dans les Ardennes (avec le Manège scène nationale de Reims) ou à Villeurbanne (avec la maison de la danse), Julie Desprairies collecte des gestes qu’elle chorégraphie et scénographie dans une fiction mise en scène dans des paysages.
Cette eau, des sources du Vercors au Rhône, est un fil conducteur, un lien naturel qui concerne et rassemblent agriculteurs, jardiniers de jardins solidaires au pied des tours d’immeubles, des sportifs du quartiers, les élèves de plusieurs écoles, des collégiens, lycéens, jusqu’aux techniciens et ingénieurs de la régie municipale des eaux…. Tous ces participants formés à travers des ateliers de danse et musique mis en œuvre depuis le début de l’année.
Aux jardins solidaires, Azouz, jardinier du quartier emmène Julie entrent les vieux figuiers, ses rangs de cardons et ses premières pousses de radis pour lui transmettre les gestes qui permettent à l’eau de pluie de nourrir les plantations. Piocher, arroser, pailler se métamorphosent peu à peu en rythmes dansés. À la station de captage des eaux de Mauboule, Benoit l’ingénieur accompagne Elise et les lycéennes d’option danse de la zone des pompes à la salle des filtres où décante la précieuse ressource...