Kino Rétro - REMAKE IT
Kino Rétro - REMAKE IT
Un Défi ouvert à tous : réalisation d'un court-métrage

Au cœur du festival Retours vers le futur.
Le Kino-Retro– Remake it
En seulement trois ans, le Kino rétro – Remake it est devenu un évènement incontournable du festival Retours vers le futur. Chaque année, des débutants, amateurs et professionnels, de tous âges, s’inscrivent pour réaliser un film. Ce projet est ouvert à tous, la seule règle : produire un court métrage d’une durée de moins de 5minutes, avec 50% d’images d’archives, issues des collections de l’agence régionale pour le livre et l’image Ciclic Centre-Val de Loire et de plusieurs autres cinémathèques régionales comme Image’Est, l’association des professionnels de l’image du Grand-Est, MIRA, la Cinémathèque régionale numérique en Alsace, La Home Movies Foundation en Italie ou encore la Cinémathèque de Bretagne.
Ce projet, développé par la Scène nationale Équinoxe en collaboration avec Ciclic Centre-Val de Loire, mais aussi avec Cinésia, un jeune collectif de cinéastes, mise sur le renouvellement des codes des concours habituels de films. Ici, pas de compétition, tous les films réalisés sont projetés en salle de cinéma devant le public lors d’une grande journée au cœur du festival. Pas de jury non plus, mais des invités professionnels qui s’engagent à accompagner et soutenir les créateurs dans leur projet de réalisation. Des ateliers sont par ailleurs proposés aux participants tout au long de la phase de réalisation.
Avec sa forte dimension participative mais aussi ses missions d’appropriation du patrimoine culturelle, d’éducation aux images et de création artistique, le Kino rétro enveloppe toutes les composantes d’un projet qui s’inscrit parfaitement dans notre temps, en adéquation avec les attentes du public jeune. Sur la saison 2024-2025, nous comptons plus de 120 inscriptions dont 80 % de jeunes de moins de 30 ans venus de la France entière, mais aussi du Quebec, d’Italie, de Belgique et d’Espagne.
Les films réalisés sont visibles sur le site : https://memoire.ciclic.fr/creations-originales