Un théâtre durable ? Quartier Général
Un théâtre durable ? Quartier Général
du 5 au 7 avril — Spectacles, ateliers, rencontres
Depuis un an, la MC93 participe au projet STAGES* qui vise à partager à l’échelle européenne les questions majeures de transition du spectacle vivant en matière de durabilité sociale et écologique. L’objectif est d’engager un changement de nos pratiques grâce à de nouvelles dynamiques et ressources. Cette démarche transforme nos réflexions, nos pratiques artistiques, nos fonctionnements et nos bâtiments. Ce Quartier Général en est une étape.
*La MC93 est l’un des quatorze participants de STAGES (Sustainable Theatre Alliance for a Green Environmental Shift) développé au sein du programme Creative Europe 21-27 de l’Union européenne.
Toutes les infos sur sustainablestages.eu
Les spectacles
Une pièce pour les vivant·e·s en temps d’extinction
David Geselson — d’après Katie Mitchell & Miranda Rose Hall
Théâtre — création à la MC93
Il est question de nous : les vivant·e·s. L’autrice Miranda Rose Hall raconte notre apparition sur Terre, la 6e extinction de masse en cours et notre envie impérieuse d’avoir un avenir. S’il semble possible de faire un spectacle pour parler de la catastrophe, le faire sans y contribuer est une exigence à laquelle il est passionnant de répondre.
Ven. 5 à 19h30 ; Sam. 6 à 18h30 ; Dim. 7 à 17h30
Jérôme Bel
Jérôme Bel
Danse — création 2021
Dans cet autoportrait qui aurait pu être sous-titré « Du sida au réchauffement climatique », l’artiste relie ses chorégraphies passées à ses rencontres, ses engouements, ses doutes et ses engagements. Assis face au public, seul devant son ordinateur, Jérôme Bel reparcourt près de trente ans de travail.
Ven. 5 à 20h ; Sam. 6 à 16h ; Dim. 7 à 15h
Histoires de fouilles
David Wahl
Théâtre — création 2018
Un bac à sable. Une zone de fouille. S’il y a parfois des objets qu’on aime découvrir dans le sol, d’autres posent de curieuses questions. Trésors ou déchets ? Histoires de fouilles invite les enfants à réfléchir aux enjeux écologiques de notre époque, à faire de façon ludique l’expérience de notre impact sur l’environnement.
Sam. 6 à 14h et 16h30
Et aussi pendant le quartier général
Journée d’étude
Découvrir les rouages de la création lumière au XIXe siècle, étudier différents scénarios de transition, parler écologie et quartiers populaires, impliquer les publics sur des questions de durabilité. Voici quelques-uns des champs de réflexion que nous proposons de partager avec les partenaires du territoire, professionnel·les de la culture, du champ social, éducatif ou associatif, intellectuel·les et artistes.
Ven. de 10h à 19h
Samedi en famille
Comment se créer de nouveaux imaginaires et partager les enjeux de durabilité dès le plus jeune âge ? Au programme : spectacle, coin lecture, ateliers avec les associations Les Petits Débrouillards, Le Bruit qui court et Loisirs Tout Azimut, goûter et autres surprises !
Activités gratuites. Inscriptions sur place.
Sam. dès 13h30
Imaginer un futur désirable
Un petit groupe de spectateu·rices a tenté d’imaginer avec l’artiste Louison Alix ce que pourrait être la MC93 durable et désirable dans un futur lointain.
Restitution.
Samedi après-midi
Conversation sur le théâtre durable
La MC93 invite David Geselson à concevoir une conversation publique sur l’écologie dans le spectacle vivant. Dans un cadre convivial, nous tenterons d’entendre les questions que chacun·e se pose, entre doute et détermination, pour dessiner ensemble les contours d’un théâtre durable et désirable.
Avec Alexandre Monin et Paul Vanderstraeten
En entrée libre
Dim. à 11 h
Le Quartier Général Un théâtre durable ? a été pensé en complicité avec le CN D – Centre national de la Danse et le temps fort Recommencer ce monde.
La création de David Geselson, le samedi en famille et la conversation sur le théâtre durable sont soutenus par la Fondation d'entreprise Hermès.