Roman d'apprentissage

Pays de la Loire

Roman d'apprentissage

Court-métrage de Valérie Mréjen à la Maison de l'apprentissage de Saint-Nazaire

Roman d'apprentissage / Valérie Mréjen
En collaboration avec :
Maison de l'apprentissage de Saint-Nazaire
Interview des apprenti·es
Tournage dans les ateliers cuisine

Au cours de la saison 23-24, l'artiste plasticienne et vidéaste Valérie Mréjen a initié un projet unissant des ateliers et le tournage d'un film à la Maison de l'apprentissage de Saint-Nazaire.  Ce projet a donné lieu à une restitution avec la projection du film le 18 avril 2024 au Théâtre de Saint-Nazaire, en présence des apprentis et leurs familles, ainsi que des enseignants et encadrants de la Maison de l'apprentissage.

 

"Dans le cadre d'une collaboration au long cours avec le Théâtre de Saint-Nazaire, nous avons eu l'idée de créer un nouveau rapprochement avec la Maison de l'apprentissage. Il s'agit de mettre en valeur les élèves et ceux qui les encadrent. Histoires familiales, récits de déplacements, de migrations, parcours parfois chaotiques: les trajectoires de chacun des jeunes qui suivent une formation professionnalisante ont leurs lots de vicissitudes, de découvertes, d'incertitudes. A travers des morceaux de réponses, des silences ou des phrases très claires et concises, on devine par l'effet de montage des pans de réalité et de situations vécues." Valérie Mréjen

 

« Avec des vécus bien différents, les apprentis arrivent chez nous pour apprendre un métier. Si ce dernier est rarement le métier rêvé de leur enfance, certains s’y épanouiront, se découvriront une passion alors que d’autres abandonneront, trop souvent abîmés, par ce monde d’adultes dans lequel ils plongent bien jeunes.

Toutefois une fois que l’on délaisse, le temps d’un projet comme « Roman d’apprentissage », le système scolaire, les épreuves de la vie et le monde de l’entreprise, on rencontre des adolescents qui ont des choses à dire pour peu qu’on les laisse s’exprimer. C’est ce que permet ce beau projet dans lequel j’ai pu découvrir, en tant qu’enseignant, des apprentis pleins d’humanité, d’humour et de tolérance… ; des qualités ou des vertus que l’on observe de moins en moins dans nos salles de cours mais qui nous donnent encore l’envie de faire ce métier. » Romuald Goupil, enseignant à la Maison de l’Apprentissage - mars 2025

 

« C’était une expérience intéressante, une découverte de « l’envers du décor » en voyant la caméra et la prise de son. Cétait drôle d’être filmer pendant la pratique. Pendant l’interview, c’étaient des bonnes questions posées, mais j’ai peut-être pas donné les meilleures réponses possibles. Il fallait faire vite dans nos réponses car on était plusieurs à passer devant la caméra. Par rapport aux autres, aux réponses que j’ai vues à l’écran, il y avait peut-être des meilleurs passages de mes réponses à mettre. Mais, c'est la réalisatrice qui a choisi…Quand je me suis vu à l’écran, la pratique, c’était sympa, bien filmé, on voyait bien ce qu’on fait, ça mettait en valeur notre travail. Les scènes étaient calées, il y avait un fil conducteur. La projection de la pratique allait avec les propos des apprentis.

Lors de la projection au Théâtre de Saint-Nazaire, j’étais surpris mais dans le bon sens et après un peu gêné par les passages choisis sur moi. Mes grands-parents et ma petite sœur étaient présents et ils ont bien aimé le film, ils étaient contents de moi. Ma petite sœur m’a dit qu’elle avait appris beaucoup de choses sur l’apprentissage. » Maé, en 2e année de CAP boulanger au moment du tournage.