Reprendre pieds

Nouvelle-Aquitaine

Reprendre pieds

Parcours destiné aux femmes invisibilisées et en grande précarité sociale

Atelier de pratique artistique "Reprendre pieds"
En collaboration avec :
Compagnie Carna Maison de l'emploi et de la formation d'Aubusson CCAS d'Aubusson

Ce projet est né de l’envie de pouvoir proposer des ateliers spécialement destinés aux femmes invisibilisées et en grande précarité sociale, économique, familiale, professionnelle, les femmes exclues des accompagnements existants, les femmes isolées du fait de la ruralité et de leurs histoires de vie. Nous avons souhaité associer à ce projet la Cie Carna, dont le spectacle « Des femmes respectables » programmé le 5 mars 2024, aborde cette thématique. C’est Léna Pinon-Lang, danseuse de la Cie, qui est intervenue sur ce projet.

De décembre 2023 à mars 2024, 4 participantes ont bénéficié d’un programme mêlant des ateliers corporels (8 ateliers de 3h), une expérience de spectatrice avec un parcours de 3 spectacles, 1 visite du théâtre et 1 séance photo. Les objectifs du projet étaient de permettre à ces femmes d’acquérir de l’estime de soi, reconquérir leur corps, accéder à un mieux-être, stimuler la motivation et la créativité de chacune, développer la prise de parole en public, découvrir et accéder à un lieu culturel proposant des spectacles… Ce projet, volontairement, ne prévoyait pas de restitution publique afin de ne pas ajouter une pression ou un objectif extérieur aux participantes. Les retours des partenaires sociaux qui accompagnent ces femmes ainsi que ceux des participantes ont été unanimes. Elles ont repris confiance en elle et retrouvé une certaine capacité à agir sur leur vie. Une véritable cohésion de groupe s’est créée entre ces femmes, elles ont plaisir à se retrouver et nous allons tout faire pour garder des relations et des sorties au théâtre afin de maintenir le lien.

Témoignage d'une participante de Reprendre pieds

"Je n'avais pas envie de faire ce petit mot, car ça me met face à la réalité : c'est déjà fini ! Mais si ça peut permettre qu'il y en ait d'autres pour moi ou d'autres personnes, je le fais. Cela m'a permis de sortir de chez moi, faire connaissance avec le théâtre, avec Virginie qui nous a fait un accueil super gentil; faire connaissance avec Lena qui m'a mis très à l'aise; je n'osais pas bouger au début. J'ai fait de bonnes connaissances avec les autres participantes le fait d'être en petit comité et entre femmes m'a permis de lâcher prise. J'ai pleuré; je n'ai pas pu bouger certaines fois. J'ai parlé, dansé, rigolé, je me suis libérée mentalement et physiquement. C'était de grands moments d'échanges et de partages. MERCI, beaucoup Virginie, Lena et les participantes, mais également aux personnes qui ont permis que cela se fasse."  V.

Atelier de pratique artistique "Reprendre pieds"
Atelier de pratique artistique "Reprendre pieds"