Remue Manège
Remue Manège
Temps fort dédié à la création amateur en milieu scolaire
Chaque saison depuis 2018, le Manège crée l’événement avec un temps fort dédié à la création amateur en milieu scolaire : Remue Manège.
Des élèves d’écoles, de collèges, de lycées de tous horizons travaillent tout au long de l’année scolaire avec des artistes chorégraphiques programmés au Manège. Pour cette saison 2023/2024, elles et ils sont accompagnés par Megan Deprez (Compagnie 1 des si / Etienne Rochefort), Marie Barbottin, Jérôme Brabant et Gustine (Compagnie L’Octogonale), Thomas Guerry et Bertrand Guerry (Compagnie Arcosm) et la compagnie Marion Muzac.
Sous le regard bienveillant de ces artistes, les élèves créent au cours de ces ateliers une forme artistique qui leur ressemble. Le mardi 28 mai 2024, ces différentes classes présenteront le résultat de leurs créations au Manège dans des conditions quasi-professionnelles au cours d’une soirée orchestrée par Jérôme Brabant et Gustine. Une expérience unique que les élèves et les artistes sont heureux de partager avec le public !
Chaque année, une à deux classe(s) en ruralité participent à Remue Manège. En 2023/2024, ce sont les collèges de Fismes et de Mareuil-le-Port qui participent au projet, via le dispositif Collèges en scène du Département de la Marne.