Quand l'art s'invite au coeur du soin



La création d' un Centre d'art
Le projet au centre de soins médicaux et de réadaptation Richelieu consiste à créer un Centre d’art permanent au sein même de l'établissement, permettant ainsi de le transformer en un lieu de vie artistique où se mêlent patient.e.s, soignant.e.s, artistes et population locale.
Il s’agit chaque année d’inviter une dizaine d’artistes à créer des oeuvres in situ, en lien avec les patient.e.s, leurs proches mais aussi le personnel de l’établissement. Ces oeuvres collaboratives avec des artistes reconnus sont exposées au sein de l’établissement de santé. La collection est alors visitable par les résident.e.s, leur proches mais aussi par un public extérieur.
Cette expérience a été initiée en 2021 à l’EHPAD des Blés d’Or de Chambéry-Saint-Baldoph par la compagne Zirlib dirigée par Mohamed EL Khatib. Ce travail au long cours a consisté à faire émerger dans ce contexte des formes de vie et d’expérimentation artistique de la part des résident.e.s, et de les valoriser comme autant de façons d’être une dernière fois au monde.
Ses objectifs
1 / Instaurer un lien durable entre l’art et la vie quotidienne des patient.e.s, du personnel.
Cela signifie d’impliquer les patient.e.s dans le processus de création et de monstration des oeuvres, mais aussi dans la gestion et l’animation du centre d’art en lien avec l’équipe du centre.
2 / Cultiver une permanence et des liens avec l’extérieur
Avec 6 à 8 artistes accueillis chaque année, pour assurer une permanence artistique, ce sont autant d’occasion pour le centre de créer des liens avec les patient.e.s, le personnel, les visiteurs du centre d’art ou avec des structures locales voisines.
3 / Engendrer par la présence de l’art une poétisation du cadre de vie des habitant.e.s.
En plus de la présence des artistes et des oeuvres, cela se concrétisera par la requalification esthétique de certains espaces, la création de nouveaux lieux de sociabilité, des dispositifs scénographiques proposant un aménagement dynamique et accueillant.
Un musée « hors normes » : une collection permanente ouverte sur le monde
Le Centre d’art Richelieu est en soi un projet d’ouverture vers l’extérieur. Avec la création d’un espace d’exposition permanent, il peut contribuer à établir un regard plus inclusif sur la douleur, le handicap et la maladie. Le projet permet ainsi de maintenir un lien entre les différentes composantes humaines de l’institution au quotidien, mais également de cultiver un lien avec l’extérieur en accueillant des publics de différentes générations curieux de découvrir une expérience artistique à travers la collection permanente et les manifestations artistiques festives temporaires
Les artistes en résidence
Le Centre d'art a commencé à accueillir plusieurs artistes en résidence à partir du printemps 2024. Parmi les premiers artistes présents : Gregory Grosjean, chorégraphe ; Juliette Riccaboni, réalisatrice; Abraham Poincheval, performeur; Alessandro Bosetti, compositeur; Benoît Mousserion, metteur en scène...
Le Centre d'art sera inauguré officiellement en 2026.
Les partenaires
Le Centre Richelieu – Croix Rouge : un centre de soin porteur d’une démarche culturelle globale
Le centre Richelieu est un établissement de la Croix Rouge française, spécialisé dans les soins médicaux de réadaptation. Il prend en charge des patients présentant des affections de l’appareil locomoteur, du système nerveux et respiratoire. Situé en front de mer de La Rochelle dans un cadre naturel exceptionnel, son projet d’établissement est résolument tourné vers la valorisation des démarches menées par les professionnels, les acteurs de terrain et la mise en avant de leurs compétences, en impliquant les patients, les usagers et les associations.
L’ Association Zirlib : un collectif artistique qui a l’art du soin
Zirlib, fondée en 2008 par l’auteur et metteur en scène Mohamed El Khatib, oeuvre dans la création contemporaine et la médiation culturelle. Son itinéraire personnel a traversé la sociologie, la géographie, la critique de théâtre, le reportage. Cela l'amène à créer autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. Ainsi chaque projet est envisagé comme une expérience, un geste où la dimension esthétique la plus exigeante peut se confronter à la vie quotidienne. Dans sa dernière création La vie secrète des vieux (2024) il aborde le tabou de la sexualité chez les personnes de plus de 75 ans.