Projet SNA 3D Lab / Cultures connectées
Projet SNA 3D Lab / Cultures connectées
pour les étudiants du BTS SIO d'Aubusson

Le projet " SNA 3D LAB " a débuté sur la saison 2021-2022 suite à un appel à projet « Culture, Tourisme, Numérique » porté par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine. Le projet baptisé « SNA 3D LAB » construit avec M. Mathieu Marguerin, développeur spécialise de la réalité virtuelle, mêle à la fois la formation professionnelle et la création au théâtre Jean Lurçat d’un laboratoire tourné vers les usages artistiques des technologies virtuelles. Pour cela, nous avons imaginé l’implication de la Cité scolaire Jamot Jaurès afin de travailler avec les élèves de la section BTS SIO (service informatique aux organisations) autour de la réalité augmentée et virtuelle.
Par groupe de 2 ou 3 élèves, ils ont travaillé sur des projets d’expérience technologique créative en y mêlant art, histoire et patrimoine local (La tour de l’horloge, le Château de la colline du Chapitre ou encore de célèbres tapisseries d’Aubusson).
Les élèves ont également assisté à une visite de l'exposition Cura #1 " Réalités alternatives " en présence du curateur Dominique Moulon. Ils ont ainsi pu découvrir comment les technologies de réalité virtuelle peuvent être réutilisées au service de l'Art et de la création.
Une dernière Masterclass a été organisée avec Mathieu Marguerin auprès des élèves du 25 au 28 mars 2024 pour la finalisation des projets avant la restitution publique. Le 28 mars 2024, devant un public composé notamment de représentants de l’Office de Tourisme d’Aubusson, de la Cité de la Tapisserie, de la Cité scolaire d’Aubusson, ainsi que d’un curateur spécialisé dans les arts numériques, les élèves ont présenté leurs travaux.
Durant toute cette année, ils ont pu investir le « Labo 3D » équipé du matériel de réalité virtuelle, en venant travailler leur projet au Théâtre ou en empruntant le matériel. Ce projet a permis aussi de créer des liens avec ces jeunes en BTS qui ne fréquentaient que très peu le théâtre.
En 2024/2025, le Théâtre Jean Lurçat poursuivra son développement autour du Labo 3D via les financements du projet « Cultures connectées » de l’Etat et de la Région Nouvelle Aquitaine.


