Petites Scènes vertes

Auvergne-Rhône-Alpes

Petites Scènes vertes

Dans le cadre du projet des Petites Scènes Vertes, la Scène nationale de Bourg-en-Bresse propose des spectacles hors les murs dans les campagnes environnantes, avec un dispositif de décentralisation des spectacles pour les scolaires et le tout public. Avant tout à destination des scolaires, ces représentations sont réalisées en partenariat avec Grand Bourg Agglomération, les communes accueillantes et la DRAC Auvergne Rhône Alpes.

Les équipes de la Scène Nationale (technique, communication, accueuil et billetterie) investissent une salle communale  et la compagnie pose son décor  pour une dizaine de représentations  dans la commune. Le transport des scolaires est pris en charge par la Scène nationale et les tarifs avantageux offrent la possibilité à chacun de venir au spectacle.

Pour le mois de mars, c’est dans le village d’Attignat que la compagnie SCoM-Sterno Circo Occipito Mastodienne va s’installer pendant presque deux semaines. Ce spectacle, destiné aux 3-6 ans, va permettre aux élèves de six écoles rurales de voir une représentation et d’échanger avec les membres de la compagnie.

Alors, laissez-vous surprendre (et découvrez un spectacle de cirque dans lequel une acrobate se sert du grand anneau de la roue Cyr comme d’un pinceau géant.

Une acrobate tournoie et virevolte autour de sa roue Cyr pour dessiner au sol avec de la peinture. À ses côtés, un musicien compose une bande-son en direct, à l’aide d’un trombone ou d’un soubassophone… et participe lui aussi à créer le tableau ! Sur l’immense feuille de papier étendue au sol se dessinent des lignes inspirées de Joan Miro et Vassili Kandinsky.

Assis tout autour de la piste, on regarde avec émerveillement les couleurs apparaître et la peinture jaillir dans tous les sens. Petit ou grand, on adore ce spectacle qui regorge de trouvailles, et émerveille à chaque instant.