Paysages en partage

Nouvelle-Aquitaine

Paysages en partage

Au bord de l'estuaire

© Cyrielle Bloy - Sur la piste du Grenome
En collaboration avec :
CDC Médoc-Estuaire : Arsac, Macau, Soussans, Cussac, Le Pian, Ludon CDC Médullienne : Listrac, Le Temple, Castelnau, Sainte-Hélène, Salaunes, Saumos, Moulis, Avensan Ville de Blanquefort Ville de Saint-Médard-en-Jalles

« Paysages en partage »

Si le département de la Gironde se distingue par son attractivité, une forte croissance démographique et d’importantes ressources économiques, il est aussi confronté à de fortes disparités territoriales. Le déséquilibre le plus important reste sans doute l’écart entre la Métropole bordelaise et le Médoc, marqué par sa ruralité et une offre de services moins dense. Tout l’enjeu aujourd’hui pour le Pays Médoc, devenu PNR (Parc National Régional) est d’accroitre le dynamisme des zones les plus enclavées tout en protégeant son patrimoine naturel. De par son ancrage blanquefortais et saintmédardais, la Scène nationale Carré-Colonnes a été toute désignée pour engager un véritable chantier d’actions sur le territoire du Médoc.

Depuis 2017, la Scène nationale propose des expériences artistiques collectives, en inventant des laboratoires d’idées à la fois comme producteur, diffuseur et agenceur. Elle a ainsi permis et encouragé l’inscription de projets artistiques dans ce territoire en co-construisant avec différents acteurs et en impliquant les habitants et les opérateurs locaux.

Depuis 2022, la Scène nationale, en partenariat avec la DRAC - Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde et l’Iddac, a proposé aux deux Communautés de communes Médoc-Estuaire et Médullienne de prendre comme point de départ les unités paysagères du Médoc.

- De 2022 à 2023 : « La forêt »

- De 2023 à 2024 : « L’estuaire »

- De 2024 à 2025 : « Le littoral »

Aussi, chaque année, autour de ces thématiques qui resonnent sur le territoire, des parcours mixant spectacles, ateliers, rencontres se construisent avec l’Éducation nationale, les centres de loisirs, les espaces jeunesses et les bibliothèques du Médoc.

Pensé pour les trois temps de l’enfance, école, périscolaire et famille, chaque année ce sont près de 1 000 enfants qui rencontrent, découvrent et pratiquent à l’école et en dehors. Les propositions artistiques mêlent art et environnement et traitent de la question du vivant et du lien au territoire. Elles sont toutes des points de départ de parcours qui invitent les enfants à arpenter et mieux connaitre les paysages et les espaces naturels protégés qui les entourent. « Paysages en partage » est une manière d’aborder les enjeux environnementaux, par de nouveaux regards et récits, au travers de laboratoires d’inventions socio-artistiques.

 

2 parcours artistiques en 2023 / 2024 à destination des scolaires :

  • « Découvrir les zones humides » pour les Cycle 3 autour de la proposition Le Grenome de l’Estuaire du G.R.A.V.E (Groupe de Recherche Amateur sur la Vie dans l’Estuaire), double fictionnel de la compagnie Opéra Pagaï associée à la Scène nationale Carré Colonnes, avec :
  • un spectacle en classe
  • un atelier thématique de sensibilisation aux plantes et aux dynamiques de l’Estuaire avec un acteur environnemental
  • une sortie artistique 
  • un atelier de création et de réflexion en vue de la restitution

 

  • « Rencontrer le fleuve et la matière vase » pour les Cycle 2 autour du spectacle Gadoue, de la Cie Le Jardin des Délices en tournée sur le territoire accompagné :
  • d’un temps de préparation au spectacle et de sensibilisation à l‘Estuaire
  • d’un atelier de cartographie du fleuve et de fabrication de tablettes d’argile en vase de Garonne
  • d’un atelier d‘initiation à la technique du cyanotype pour un travail autour des plantes des berges de l’Estuaire. Les productions de ces ateliers donneront lieu à la création d’une grande œuvre collective, cartographie du fleuve. 

Ré-investis par les enseignants, les animateurs et les bibliothécaires, ces parcours permettent aux enfants d’approfondir, tout au long d’une année, leur connaissance sensible et scientifique des unités paysagère qui les entourent, d’en comprendre les enjeux et de les approcher par le biais d’œuvres proposant de nouveaux récits sur les transitions, et par le biais de rencontres avec des professionnels de l’environnement et artistes médiateurs. 

 

Des sorties nature fabuleuses Sur la piste du Grenome pour tous les publics

C’est à une balade que les membres du G.R.A.V.E (Groupe de Recherche Amateur sur la Vie dans l'Estuaire), double fictionnel de la compagnie Opéra Pagaï, convient les spectateurs : une excursion dans les marais, sur les traces d’un mammifère rarement observé puisqu’il vit la nuit et est très craintif... Loin des grandes formes théâtrales que pratique habituellement Opéra Pagaï, compagnie associée à la Scène nationale Carré Colonnes, cette balade portée par un comédien emmène les spectateurs à la découverte des zones sauvages du Médoc et de la vie qui l'habite, entre réalité et fiction.

 

 

 

© SNCC - Journée de formation des enseignants
© Pierre Planchenault - Conférence spectacle Sur la piste du Grenome
Création graphique Poste 4
© SNCC - Atelier cyanotype
© Meggy Mosson - Conférence spectacle Sur la piste du Grenome
© Maxime Robert - Spectacle Gadoue Cie Le Jardin des délices
© Pierre Planchenault - Spectacle Gadoue Cie Le Jardin des délices
© SNCC - Journée de formation des enseignants
© Pierre Planchenault - Spectacle Gadoue Cie Le Jardin des délices
© SNCC - Journée de formation des enseignants
© SNCC - Spectacle déambulatoire tout public Sur la piste du Grenome
© SNCC - Spectacle déambulatoire tout public Sur la piste du Grenome
© SNCC - Atelier cyanotype
© SNCC - Conférence spectacle Sur la piste du Grenome