Par monts et par vaux
Depuis plusieurs années, nous avons choisi de développer l'activité de la Scène Nationale hors de Vandœuvre et de la Métropole du Grand Nancy. Nous avons d'abord choisi de limiter notre terrain d'action au département de Meurthe-et-Moselle.
Il est important de noter qu'un établissement décentralisé, « Scènes et Territoires », est actif dans la ruralité sur plusieurs départements de la Région Grand Est dont la Meurthe-et-Moselle. Nous avons concerté notre travail avec cette entité afin de trouver une complémentarité et des endroits de coopérations. Le département de Meurthe-et-Moselle compte environ 732 000 habitants dont plus d'un tiers vit dans la Métropole du Grand Nancy et plus ou moins la moitié dans l'aire urbaine. D'un point de vue culturel, la métropole du Grand Nancy rassemble une importante concentration d'établissements culturels labellisés, l'Opéra National de Lorraine, la Manufacture CDN Nancy-Lorraine, le CCN Ballet de Lorraine, L'autre Canal SMAC de Nancy et le CCAM Scène Nationale de Vandœuvre. Les trois scènes conventionnées d'intérêt national présentes dans le département ont fermé leurs portes ou ont été converties en théâtres municipaux ces dernières années.
Partant de cet état des lieux, nous nous sommes demandés comment prolonger des éléments de l'activité de la Scène Nationale dans les communes moins irriguées du territoire. Dans l'idée d'une présence longue des artistes, nous avons conçu des tournées qui puissent à la fois se déployer dans notre proximité immédiate et plus loin dans le monde rural.
Ce fut le cas ces dernières années avec des spectacles aux fiches techniques souples tels que Conférence de choses de François Gremaud (présenté à Frouard 54390, Saxon-Sion 54330, Haraucourt 54110), Andromaque à l’infini de Gwenaël Morin (présenté à Villers-lès-Nancy 54600, Praye 54116, Villey-Saint-Etienne 54200), Projet Shaeirat d'Henri-Jules Julien (présenté à Saxon-Sion 54330), Les Intimités de l'Homme-Orchestre de la compagnie La Mue/tte (présenté à Villers-lès-Nancy 54600) ou L'Addition de Tim Etchells (présenté à Varangéville 54110).
La question de la création in-situ s'est rapidement imposée à nous et nous avons imaginé avec Scènes et Territoires de porter conjointement la résidence d'une œuvre singulière : l'adaptation de Cœur des ténèbres en randonnée théâtrale par Nicolas Kerszenbaum dans un espace forestier situé sur la commune d'Amance (54770). Ce projet nous a permis, par-delà ses ambitions artistiques, d'opérer la rencontre de publics venus de la proximité du lieu des représentations et de la métropole du Grand Nancy située à quelques kilomètres.
Par ailleurs, nous conduisons depuis plusieurs années des actions d'éducation artistique et culturelle dans les territoires ruraux de l'école de Leyr (54760) à l'IME de Velaine-en-Haye (54840), jusqu'au Lycée Jean-Baptiste Vuillaume de Mirecourt (88500) dans les Vosges.
A l'aune de ces expériences, une interrogation majeure se dessine : comment inscrire notre travail dans la durée au sein de territoires relativement éloignés du lieu d'implantation de la Scène Nationale ? Nous esquissons une hypothèse, celle d'un réseau de diffusion et de médiation pérenne qui rassemble dans un même réseau stable, les efforts de plusieurs établissements culturels et de structures relais du département (musées, MJC, centres culturels, bibliothèques, associations...). Il s'agit bien d'unir nos efforts dans une dynamique de diffusion culturelle régulière, durable et concertée de manière collégiale. Nous souhaitons affiner cette hypothèse et la concrétiser à moyen terme en collaboration avec nos collègues, avec les équipes du Département et avec celles et ceux que nous rencontrerons au fil de cette construction.