Nomination de M. Christian LALOS à la direction de La Passerelle, Scène nationale de Gap

National

Nomination de M. Christian LALOS à la direction de La Passerelle, Scène nationale de Gap

Christian Lalos © Léa Torreadrado

Christian Lalos est nommé à la direction de La Passerelle, Scène nationale de Gap. Il succède à Philippe Ariagno. Christian Lalos était directeur du Théâtre et cinéma de Châtillon depuis 2012, après avoir assuré la direction adjointe de 2004 à 2012. Auparavant, il a été administrateur de production du Théâtre Nono-Compagnie (2001 à 2011) et responsable des relations avec le public au Théâtre national de Strasbourg (1998 à 2000). Il prendra ses fonctions début novembre.

 

Pour la Scène nationale de Gap, il propose un projet pluridisciplinaire intitulé « L’horizon des possibles », qui croise les arts du mouvement avec la danse, le cirque et les marionnettes, les arts du récit avec le théâtre et la musique, et les arts de l’image et du numérique, valorisant notamment la collection photographique unique de cette scène nationale.

Cinq artistes d’esthétiques différentes sont associés. Ils sont choisis pour leur capacité d’ouverture à l’autre et proposent de nouvelles formes artistiques et des relations renouvelées avec les publics. Les compagnies régionales seront accompagnées au travers de résidences pour une politique de diffusion forte, en lien avec les acteurs culturels du territoire, notamment le théâtre du briançonnais à Briançon et le théâtre Durance, Scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban.

Le festival emblématique sur les arts en espace public « Toustes dehors (enfin) ! » sera maintenu et une réflexion portant sur son développement territorial sera engagée avec les partenaires, favorisant la présence longue des artistes sur le territoire. La jeunesse sera un axe fort du projet, marqué notamment par la création d’un événement à destination des lycéens, « Vivant 2.0 », sur les enjeux du vivant dans le futur.

Enfin, les actions en itinérance de la Scène nationale seront confortées, favorisant la circulation des formes artistiques dans des lieux différents, pour encourager la curiosité des habitants. L’approche collaborative sera privilégiée dans les relations partenariales avec les structures culturelles et sociales tant à Gap qu’à l’échelle du département et de la région.