Mutualisation et dynamique de réseau
Mutualisation et dynamique de réseau
Le Réseau des 1000 plateaux, à l’échelle du Sud de la Meuse

Conscient des défis liés aux replis identitaires, à la crise démocratique et environnementale, le projet de l'acb scène nationale Bar-le-Duc - Meuse s'articule autour d'un récit : l'expérience artistique contribue à nous relier à nous, aux autres, au monde, en résonance.
C'est porté par une volonté et une nécessité de placer la coopération au centre des pratiques professionnelles qu'avec plusieurs acteurs du territoire l'acb a créé le Réseau des 1000 plateaux en octobre 2021.
Ensemble, ils se sont appuyés sur un double constat : un territoire meusien certes actif et inventif mais où la tendance était de faire "chacun de son côté" ; des artistes qui travaillent dans des conditions parfois difficiles, contraints dans les grandes villes de s'agiter d'un lieu à un autres sans trouver le temps de poser les fondations nécessaires à la réussite de leurs projets futurs.
Les membres du Réseau des 1000 plateaux sont des associations de développement culturel, des compagnies ou encore des collectivités territoriales.
Ensemble, ils réfléchissent aux conditions de la mutualisation des forces, et organisent ainsi chaque année plusieurs journées d'échanges collectifs pour organiser au mieux leurs complémentarités.
---
Les membres du Réseau des 1000 plateaux
Au Fil de l’Aire
Cie Azimuts / CCOUAC avec la Codecom Portes de Meuse
Cie Mavra
Cie Rue de la Casse / Le Cabagnol avec la Codecom COPARY
La Fourmilière – Pôle d’Arts
La Grange Théâtre
Le Verbe Incertain
OMA Commercy
Scènes et Territoires
Sur Saulx