L'Estive, au cœur de la ruralité
L'Estive, au cœur de la ruralité
Aller à la rencontre des habitants et des structures locales
Le nom de la scène nationale de Foix et de l’Ariège - L’Estive - symbolise déjà la place qu’elle occupe au cœur d’un territoire rural et montagnard.
Dans un département historiquement marqué par l’agriculture et la désindustrialisation, les missions de la scène nationale tiennent compte des enjeux et des atouts spécifiques du territoire. Toute la programmation en découle, de nombreux projets étant co-construits localement et en itinérance dans le département.
Dans un territoire où la population est très dispersée et la mobilité souvent difficile, l’Estive part à la rencontre des habitants, en déployant plus d’un tiers de sa programmation dans des villages, pour des spectacles, des actions culturelles et du cinéma.
Coopérer pour s'enrichir mutuellement
Ce déploiement s’appuie toujours sur le tissu culturel local et en accord avec les élus. Il s’agit d’enrichir le territoire et ses acteurs, dans une démarche de renforcement mutuel. Considérant la culture au sens large – c’est-à-dire ce qui caractérise et crée du commun entre les habitants d’un même territoire-, l’Estive tisse des partenariats avec des acteurs de tous les champs de la vie citoyenne.
Ainsi, en octobre 2023, le spectacle Mort d’une montagne de la Compagnie Les Non-Alignés était précédé d’une table ronde organisée par le PETR de l’Ariège autour de l’avenir de nos montagnes. L’Estive propose aussi régulièrement des Ciné-architecture avec le CAUE et le Syndicat des architectes de l’Ariège, ou des Ciné-Humanités avec des associations humanitaires locales.
Avec ses partenaires, l’Estive met en place une « cordée poétique » à l’échelle du département qui permette aux artistes d’accéder à des lieux pour la création et la diffusion de leurs œuvres dans des villages : les salles des fêtes, les gymnases, les collèges ou les foyers ruraux ; qui sont autant d’espaces possibles pour y accueillir et partager des propositions artistiques avec des habitants. Chaque projet est conçu sur mesure et en partenariat avec les acteurs de la vallée concernée.
Une mobilité sur tout le territoire
Certaines communes comme Serres-sur-Arget ou la Ville de Saint-Girons, en partenariat avec la Communauté de communes Couserans-Pyrénées, mettent en place des bus-théâtre pour emmener des habitants à certains spectacles de l’Estive, à Foix. Cette incitation à la mise en place de transport en commun auprès des communes est réalisée en partenariat avec l’Association des maires et des élus de l’Ariège.
Le circuit itinérant Ariège Images, labelisé Art et Essai, diffuse, tout au long de l’année, du cinéma dans 11 villages, dont 10 de moins de 2000 habitants (8 en ont moins de 1000). L’été, Du cinéma plein les étoiles propose une vingtaine de séances en plein-air, dans de nombreux villages.
L’Estive étend aussi au département son programme d’action culturelle, en intervenant dans plusieurs établissements scolaires, notamment les collèges, dans le cadre de dispositifs aidés par le Département de l’Ariège : Théâtre dans les collèges et Entrez dans la danse.
La saison des Pierres de Gué, entre Ariège et Aude
Enchâssée dans la saison de l’Estive, la saison des Pierres de Gué représente également un engagement fort de l’Estive en matière de coopération culturelle. Depuis 2017, ce projet culturel renforce les liens entre des territoires limitrophes qui reflètent une continuité géographique, historique, économique et sociale. Au côté de l’Estive, quatre acteurs culturels coconçoivent la programmation et coorganisent des spectacles dans des lieux variés : MIMA marionnettes, l’ATP de l’Aude, Arts Vivants 11 et La Claranda. Une manière d’unir nos forces entre acteurs, au bénéfice d’un bassin de vie très rural, « L’Auriège », pour développer les échanges et partager une programmation avec les habitants de ce territoire, dépourvu d’équipement culturel propre au spectacle vivant.