Les escapades rurales de l’Archipel
Chaque saison, l’Archipel part à la rencontre des publics au sein du territoire des Pyrénées-Orientales. De nombreux hors les murs destinés à la jeunesse sont organisés en coopération étroite avec les communes et établissements d’accueil situés principalement en milieu rural.
Les actions initiées avec les établissements scolaires et les accueils de loisirs s’inscrivent sur le temps long. Elles poursuivent des objectifs de démocratisation culturelle et de santé publique et s’accompagnent de supports éducatifs élaborés par l’Archipel et/ou par nos structures partenaires (Canopé, Octopus, ...).
Depuis 2019, 3.144 jeunes ont bénéficié :
- de 20 concerts de prévention sonore : Peace & lobe ou EcouteEcoute soutenus par l’Agence Régionale de Santé,
- de spectacles interactifs : Andy’s Gone, Au non du père, ShortStories, Hamlet et nous,...
- d’ateliers mémorables de pratique artistique : Cie Adesso e sempre, Cie Machine Théâtre,...
En 24/25, notre action se poursuit et se renforce en zones rurales avec Callipolis (une utopie) // Jacques Allaire, une fiction sociologique et documentaire sur une pensée en train de se faire à partir d’interviews de lycéens sur leurs vies, celles de leurs parents, le politique et l’utopie.
Ce spectacle se prolonge par une discussion libre sur les thèmes abordés pendant la représentation : la démocratie, l’organisation des institutions, la justice sociale, l’utopie. Des thèmes qui résonnent fortement dans l’actualité.