Les 60 ans & le Festival d'été de Châteauvallon

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les 60 ans & le Festival d'été de Châteauvallon

Célébrons ensemble Châteauvallon en 2025 !

Visuel des 60 ans et du Festival d'été de Châteauvallon 2025
Pour ses 60 ans, Châteauvallon se transforme !
© Croquis d'Henri Komatis — Réalisation début des années 1980

Il y a exactement 60 ans naissait une Utopie réaliste nommée Châteauvallon ; aujourd’hui, sur la colline, elle continue de vibrer comme une réalité flamboyante. Alors que j’étais tout jeune j’ai eu la chance, comme tant d’autres, de me construire en tant qu’artiste et citoyen dans ce lieu exceptionnel qui offrait au public de nombreuses créations, des rencontres et des évènements à la renommée internationale. La cité des arts, de la science et de la nature…

Rêver, partager, bâtir, penser la culture et le monde, telles étaient les ambitions de Simone et Henri Komatis, de Colette et Gérard Paquet qui fondèrent Châteauvallon. Sous leur impulsion et avec l’aide d’une partie de la population, un Amphithéâtre allait se construire, premières pierres d’une grande aventure artistique. 60 ans ! 60 ans que la métropole toulonnaise jouit d’un lieu unique et emblématique qui offre au plus grand nombre l’art et la culture sous toutes ses formes et pour tous les publics.

Ces deux couples téméraires ne pouvaient sans doute imaginer tout le chemin que nous allions parcourir ensemble. Il s’en est passé des choses pendant toutes ces années… « À l’école de la poésie on n’apprend pas, on se bat ! » disait Léo Ferré. En effet, il y eut quelques turbulences et pourtant cette institution a poursuivi avec passion son formidable essor, même si en ces sombres jours de la fin des années 1990, elle a bien failli disparaître… Merci à toutes les bonnes volontés et les tutelles qui ont si ardemment défendu ce bien public et qui continuent de nous soutenir.

Tout au long de l’année 2025, nous célébrerons les 60 ans de notre belle institution. Le Festival sera un moment fort, audacieux, ouvert à toutes et à tous, mais ce passé et ce présent ne sont rien s’ils ne rêvent pas leur avenir. Et si pour construire ce futur désirable nous nous adressions avant toute chose à la jeunesse ! « Nous sommes ce que vous fûtes ; nous serons ce que vous êtes. » Cette maxime qui vient des temps anciens de la cité de Sparte traduit la régénérescence nécessaire à la vitalité d’une civilisation. Oui, nous aurons cette année un Festival particulièrement réjouissant et ce sera comme si les jeunes gens d’aujourd’hui nous adressaient cette parole ancienne pour participer à la construction du Châteauvallon de demain.

Comment construire et imaginer l’avenir d’une institution culturelle lorsque les idéologies se resserrent et que la pensée se rétracte ; le vivre-ensemble comme rempart à l’obscurantisme ! Faire œuvre de communauté et faire lien entre les cultures et les générations ont été notre boussole pour rêver cette programmation qui, nous l’espérons, vous enchantera comme jamais.

Charles Berling
Et l’équipe de la scène nationale Châteauvallon-Liberté

Une utopie réaliste nommée Châteauvallon
Maurice Béjart — ­© DR / Photo d'archive
Les Serge (Gainsbourg Point Barre) — Avec la troupe de la Comédie Française
© Vincent Pontet — coll. Comédie-Française
L'Espace vide —Caillou Michael Varlet & Nacim Battou
© Caillou Michael Varlet
A Web, A Limb, A Wire — Loïc Guénin
© Vincent Berenger — Châteauvallon-Liberté, scène nationale
ROOMMATES — (LA)HORDE / Ballet national de Marseille
Room with a view — © Aude Arago
La Nuit du hip-hop — Kader Attou
© Archives Châteauvallon
Helikopter & nouvelle création 2025 — Angelin Preljocaj
© J.-C. Carbonne
Block Party — Jann Gallois
© Antoine Billet
Makbeth — Munstrum Theatre
© Nicolas Martinez — Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Taire — Tamara Al Saadi
© Geoffrey Posada Serguier
Nouvelle création — Joël Pommerat
© David Balicki
Entre-Temps — Compagnie DCA — Philippe Decouflé
© Titouan Massé