Le Théâtre-Sénart, au plus proche des territoires ruraux
Le Théâtre-Sénart, au plus proche des territoires ruraux
Le spectacle vivant au coeur des communes rurales du 77
La programmation en milieu rural inscrite dans l'ADN du Théâtre-Sénart
Depuis plusieurs saisons, le Théâtre-Sénart propose une programmation hors les murs qui permet à la Scène nationale d'aller à le rencontre de publics éloignés géographiquement du théâtre et très en demande d'une meilleure accessibilté à la culture.
Le théâtre collabore ainsi avec de nombreux partenaires présents sur les territoires ruraux pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des habitants: communautés de communes, communes, fédération des foyers ruraux.
Pour la saison 23/24, le théâtre s'est rendu à :
- Sivry-Courtry à la salle polyvalente de l'Ecole Bellamy pour le spectacle Le beau monde de Rémi Fortin et du collectif L'école parallèle imaginaire. Les équipes du théâtre ont travaillé en partenariat avec Horizons village et le Fédération des foyers ruraux de Seine et Marne.
- Souppes-sur-Loing à l'Espace culturel Victor Prudhomme pour le spectacle Le beau monde qui a été programmé en partenariat avec la commune de Souppes-sur-Loing.
- Villemer à la salle polyvalente Albert Dormier avec le spectacle Elémentaire de Sébastien Bravard et mis en scène par Clément Poirée en partenariat avec la Communauté de communes Moret Seine et Loing.
Dans le cadre du dispositif national Olympiade culturelle, le Théâtre-Sénart et ses artistes associés Art Move Concept Mehdi Ouachek et Soria Rem présenteront le spectacle Exit en juin. Les communes qui accueilleront ces représentations: Souppes-sur-Loing, Amponville et Nanteau-sur-Lunain.
En 22/23, des spectacles ont aussi été proposés en extérieur dans les territoires ruraux de Seine et Marne, notamment à :
- Vernou-La-Celle-sur-Seine. Le Théâtre-Sénart a présenté Presque Hamlet de Dan Jemmet dans le cadre du Festival Au coin des rues.
- Le Châtelet -en-Brie. Le spectacle Tout Dostoïevski de Benoît Lambert et Emmanuel Vérité a été joué à Le Manège.
- Moisenay qui a accueilli L'exercice du super-héros de Sébastien Nivault, Martin Grandperret et Emmanuel Vérité pour la mise en scène, en partenariat avec la Fédération des Foyers ruraux de Seine et Marne.
Au cours de la saison 21/22, le Théâtre-Sénart a également proposé plusieurs spectacles en hors les murs notamment:
- L'oral et hardi de Jacques Bonnaffé dans le cadre du Festival Au bon coin. Une représentation a eu lieu à Vernou-la-Celle-sur-Seine .
- Tout Dostoïevski de Benoît Lambert et Emmanuel Vérité a également été joué à Sivry-Courtry et au Chatelet-en-Brie.
2024-2025, un foisonnement de propositions artistiques en milieu rural
En 24/25, le Théâtre-Sénart continuera de proposer une programmation hors les murs dans différentes communes rurales Seine et Marnaise. La Scène nationale initiera un projet de territoire avec deux partenaires qui durant plusieurs saisons accueilleront simultanément des spectacles et des ateliers artistiques. Ce projet en partenariat permettra de mutualiser les énergies, de croiser les publics et de faire de ce territoire un vivier culturel et artistique. Ce seront alors 12 représentations qui seront jouées dans ce cadre.
Pour compléter ces offres de diffusion de spectacles, les artistes associés du théâtre investiront le territoire à la rencontre des habitants.
Ainsi, deux résidences d'écriture seront portées par la cie Lieux-dits et le metteur en scène et comédien David Geselson. Les habitants seront alors invités à rencontrer différents auteurs (David Geselson, Alice Zeniter...) afin de leur confier les lettres qu'ils n'ont jamais écrites. Ces courriers rédigés par ces auteurs seront l'occasion pour les habitants d'exprimer sur papier ce qu'ils n'ont jamais pu ou osé dire. Les artistes rencontreront les habitants sur toute la saison une fois par mois pour récolter les témoignages. Deux petites formes seront mises en scène sur la base de ces écrits et interprétées par des comédiens de la compagnie. Elles seront ensuite diffusées dans les salles de proximité de ces communes.
Le Théâtre-Sénart proposera également aux habitants d'une commune de Seine et Marne une grande déambulation carnavalesque menée par la cie Les ombres portées, artiste associée au théâtre. L'idée est de travailler pendant plusieurs semaines avec des groupes d'habitants d'âges et de milieux sociaux différents (scolaire, EHPAD, centres sociaux, associations de la ville, etc.) pour créer un événement fédérateur, festif, enthousiasmant et susciter des rencontres sur le territoire. Chaque groupe réalisera des éléments de scénographie de cette parade (réalisation de quelques petits chars et marionnettes géantes, réalisation de masques, de bâtons, de fanions, etc.) et travaillera autour de la musique d'accompagnement (musique participative, chant).