Le Jardin Secret de la Scène nationale Carré-Colonnes

Nouvelle-Aquitaine

Le Jardin Secret de la Scène nationale Carré-Colonnes

Grâce à l’énergie et la créativité d'Opéra Pagaï, la Scène nationale Carré-Colonnes est l'une des premières Scènes nationales à avoir et cultiver son jardin.

Sylvie Violan, Directrice de la Scène nationale Carré-Colonnes - mai 2023

« Le Jardin Secret est né du confinement et de notre impossibilité à nous réunir. Quand les théâtres ont refermé leurs portes en novembre 2020 et surtout quand nous avons su qu’ils n’allaient pas réouvrir. J’ai senti un intense désarroi et un grand besoin de réconfort. C’est vraiment cette idée de réconfort qui m’a guidée. Qu’est-ce que je peux faire ? Moi. D’ici. J’avais envie de semer des graines de poésie, partout dans la ville, de manière impromptue, sans prévenir, sans autorisation. J’en ai parlé avec Cyril d’Opéra Pagaï, notre artiste associé. Il m’a dit, “ok, on va sortir sur la place pour faire des semis, avec des pots, des semences paysannes et de la terre”. La semaine du printemps, on a organisé les premiers semis, les semis fondateurs. On a dit aux gens que leur graine serait leur double végétal et qu’on en prendrait soin. Le hall s’est transformé en une vaste serre à semis et c’est là que l’aventure a commencé pour notre équipe : prendre soin de 750 pousses, 750 plantes, légumes, fleurs en devenir, ce n’était pas rien. On a inventé la Newslaitue pour donner des nouvelles des plants aux semeur∙euses. L’heure était venue de planter tout ça en pleine terre. Mais où ? J’avais pensé aux plates-bandes de la ville mais en fait, cela s’est avéré compliqué, label “ville fleurie” oblige ! On s’est mis en quête d’un bout de terre et Cyril a trouvé un terrain vague. Après deux semaines de travail acharné, à la main, avec pioches, pelles et grelinettes notre jardin est né. Pour moi, c’est le lieu des possibles, des alternatives et du réconfort. Il est ce que j’attends de l’art, quelque chose en perpétuelle mutation. Un lieu de recherche et d’invention pour imaginer l’avenir commun. Quelque chose de vraiment sauvage, décloisonné sans murs et sans frontières. »

Une spectatrice du Carré-Colonnes et habitante de Saint-Médard-en-Jalles nous livre son témoignage sur le Jardin Secret :