Le Cinéma Marcel Pagnol —Malakoff scène nationale

Île-de-France

Le Cinéma Marcel Pagnol —Malakoff scène nationale

Un lieu de découverte des œuvres cinématographiques dans leur diversité et de rencontre entre les cinéastes et le public

Le Cinéma Marcel Pagnol propose une program­ma­tion au plus près de l’ac­tua­lité de la créa­tion française et inter­na­tio­nale, en parti­cu­lier euro­péenne, ce qui lui vaut le label Europa Cine­mas. De nombreux événe­ments jalonnent sa saison : le Meilleur de la Quin­zaine des Réali­sa­teurs et la Program­ma­tion cannoise de l’ACID en septembre, L’Au­tomne docu­men­taire pour une plon­gée au cœur des repré­sen­ta­tions du réel, le Festi­val Télé­rama en janvier, le Prin­temps du Cinéma en mars et la fête du cinéma en juin.

Tous les mois les réalisateurs viennent présenter leurs films et échanger avec des cinéphiles toujours plus nombreux au rendez-vous. Ces films s'inscrivent majoritairement dans le champ du documentaire et apportent un éclairage sur le monde tel qu'il va, à travers des thématiques variées.
Rendez-vous à venir : mercredi 19 juin, rencontre avec l'artiste contemporain JR autour de son projet Tehachapi, puissant documentaire qui plonge dans le système carcéral américain.

En parallèle de ces rencontres et un mercredi par mois, des cinés-goûters accueillent les plus jeunes et leur proposent à l'issue de la projection un échange , des quizz ou des jeux en lien avec les thématiques des films.

Malakoff scène nationale s'engage également auprès du monde enseignant en adhérant au dispositif Ma classe au cinéma en partenariat avec le CNC, le département des Hauts-de-Seine,  le ministère de l'Éducation nationale et l'Acrif. Il s'agit de faire découvrir aux élèves de la maternelle à la terminale plusieurs œuvres cinématographiques lors de de projections spécialement à leur intention et en leur permettant d'échanger avec des professionnels du cinéma.

Le Cinéma Marcel Pagnol accueille en fin d'année la restitution  du travail mené  avec les élèves des établissements scolaires dispensant l'option cinéma. Leur travail est présenté sur grand écran. Avec le soutien de la Délégation à l'action culturellede l'académie de Versailles, la Drac Île-de-France et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine

 

rencontre avec le réalisateur Sébastien Lifshitz autour de son film Mme Hoffman