L'Artchipel et la gestion de la Double Insularité

Guadeloupe

L'Artchipel et la gestion de la Double Insularité

La scène nationale de Guadeloupe, un enjeu du rayonnement culturel sur toutes ses îles

Vue du restaurant en bord de mer " Chez Henri " - Saint Louis, Marie Galante

L'Artchipel, Scène nationale de Guadeloupe, s'engage activement pour le rayonnement de la structure sur toutes les régions rurales et isolées de notre archipel. Dans le cadre de notre festival jeunesse de 2024, nous avons choisi de délocaliser l’une de nos actions sur l'île de Marie-Galante avec un de nos spectacles phares. Cette île, berceau de richesses naturelles, matérielles et immatérielles incomparables, abrite également une jeunesse souvent laissée pour compte en matière d'accès à la culture.

Nos actions sont menées en partenariat avec l’Education Nationale, pour les interventions en milieu scolaire, et des lieux de rencontres informels (local d’association, restaurant, salles polyvalentes…)

Pour cette édition 2024 du festival, nous sommes donc partenaire du restaurant Chez Henri, situé en bord de plage, dans la commune de Saint-Louis de Marie-Galante, où aura lieu la représentation du spectacle familial « On Rimèd Pou Ti-Jan », de la compagnie Moov'Art.

Notre démarche s'enracine dans la compréhension profonde de la réalité complexe de la double insularité, afin de faire une force cette spécificité géographique. La Guadeloupe, doublement insulaire, doit composer avec des défis uniques, façonnant ainsi notre identité et notre vision.

Cette démarche vise à reconnaître et à valoriser la diversité culturelle qui fait la richesse de la Guadeloupe.

Ainsi, le festival jeunesse de 2024 représente une occasion privilégiée de solliciter notre imaginaire fait du tout monde et de sensibiliser le jeune public, indépendamment de son lieu de résidence.