La Sonothèque D'Évry-Courcouronnes : à l'écoute des chants des habitant.e.s.
La Sonothèque D'Évry-Courcouronnes : à l'écoute des chants des habitant.e.s.
La Fausse Compagnie
Après une première intervention à la Scène nationale de l’Essonne en 2020, La Fausse Compagnie est revenue en 2022 pour collecter les chants des évry-courcouronnais et évry-courcouronnaises !
Durant une semaine, les artistes Jérôme Bouvet et Carine Henry se sont rendus dans différents lieux de la ville pour les enregistrer et les photographier, à l’aide d'instruments fantastiques conçus par leur soins. Un atelier d’écriture animé par le poète Denis Péan a également été mené, afin d’imaginer le « créole » d’Évry-Courcouronnes.
Des maisons de quartiers aux espaces publics, la Sonothèque nomade a capturé la vie d’Évry-Courcouronnes, en résonance avec le « projet situé » de la Scène nationale qui implique fortement les habitants et habitantes du territoire dans la création et la réalisation de projets artistiques. Une « Sonofête » ouverte au public a permis de rassembler les participants lors d’un rassemblement festif et convivial, afin d’écouter les chants. Les chants et photos sont également disponibles en ligne sur le site de la compagnie : https://sonothequenomade.world/Evry-Courcouronnes-automne-2022.html
Le projet est réalisé en partenariat avec la Ville d'Évry-Courcouronnes, Ville Apprenante du réseau français de l'UNESCO, qui encourage l’apprentissage tout au long de la vie.