La Scène nationale plonge dans les arts visuels avec CURA
La Scène nationale plonge dans les arts visuels avec CURA
Une saison arts visuels au Mans
En 2024-25, la Scène nationale s’engage dans le projet CURA. À cette occasion une carte blanche est donnée au commissaire d’exposition Raphaël Brunel pour vous faire découvrir les univers de deux artistes à L’Espal.
À partir de janvier, Carole Douillard nous plonge au cœur des archives de l’essayiste, romancière et militante américaine Susan Sontag en performant cette matière documentaire.
Au printemps, Carla Adra explore les manières d’incarner différentes identités et de retranscrire les récits d’expériences qu’elle collecte.
Chacun·e à leur manière, ces artistes proposent des espaces de transmission et de rencontres où s’entremêlent enjeux formels, recherche et gestes performatifs, expériences intimes et collectives.
Artiste plasticienne et performer, Carole Douillard (1971) envisage le corps comme sculpture et expérimente la mise en présence d’un corps physique avec un corps social incarné par le public. Elle mène des recherches liées à la question des archives et de la mémoire des gestes, qui l’amènent à nouer un dialogue singulier avec des figures féminines inspirantes, comme Babette Mangolte ou Susan Sontag.
Les récits de soi et l’expérience de la réciprocité sont au coeur de la pratique de Carla Adra (1993). Dans l’espace public ou au sein de structures, elle collecte des paroles en échange d’une histoire vécue, elle propose de déplacer le point d’énonciation, d’endosser un récit personnel comme on se revêt du vêtement de l’autre, faisant résonner des témoignages individuels avec des expériences partagées.
Raphaël Brunel est critique d’art, curateur et éditeur indépendant. Il a cofondé VOLUME, revue d’art contemporain sur le son, et la plateforme éditoriale et curatoriale What You See Is What You Hear. Il organise des expositions, programmes de performances, projections et rencontres publiques dans de nombreuses institutions en France et à l’étranger.