La maquette tout-terrain du théâtre
Depuis de nombreuses années, le Pôle public de la Scène nationale de l’Essonne cherchait le moyen de faire visiter le théâtre au sein des écoles, des associations, ou d’autres lieux de vie. La maquette a ainsi vu le jour en 2019, créée par Lucile Beaune, comédienne-marionnettiste et artiste associée, et par Magid El Hassouni, technicien plateau et constructeur spécialisé dans la serrurerie et la machinerie théâtrale.
Ludique et pédagogique, cette maquette tout-terrain propose de découvrir et comprendre les différents espaces et les métiers du spectacle vivant. Elle permet également d’aborder quelques notions de vocabulaire et se révèle être un véritable outil de médiation auprès de publics n'ayant jamais visité un théâtre.
Elle se présente sous la forme d'une structure en métal où quatre espaces se distinguent : le Hall d'accueil et la billetterie, la salle de spectacle, la scène et les autres espaces.
Une première lecture peut se faire par le prisme de la miniaturisation "réaliste" et le théâtre d'objet, permettant aux participants de manipuler les sièges des gradins, d'appuyer ou de charger des perches sur le gril, des projecteurs ou de deviner par des objets les différents corps de métier.
Une deuxième lecture peut se faire avec une vingtaine de panneaux photos, représentant au réel tous les lieux d'un théâtre. Ces panneaux coulissent dans la structure et peuvent se positionner comme un puzzle à différents endroits (scène, régie, gril, accueil, coulisses, loges...).
Enfin, des outils de médiation continuent d’être développés par l’équipe des relations avec le public pour compléter l’expérience.