La Filature Nomade
La Filature Nomade
Depuis 2014, La Filature, Scène nationale de Mulhouse se projette sur le territoire avec la mise en place du dispositif Filature Nomade : une programmation de petites formes choisies pour aller à la rencontre des habitant·es sur tout le territoire, renforcée depuis 2020 d’une Micro-Folie Nomade mise à disposition par la Scène Nationale (dans sept structures du territoire). Les spectacles itinérants et la Micro-Folie sont présentés en partenariat avec des centres socioculturels, des bibliothèques, des musées, des associations, de Mulhouse, de son agglomération et des communes du Haut-Rhin. L’occasion de faire découvrir aux publics des propositions près de chez eux, dans un cadre convivial avec, à l’issue des représentations, une rencontre avec les artistes pour échanger et partager un verre. Les partenaires accompagnent ensuite leurs publics à La Filature à la découverte d’une sélection de spectacles.
En 23/24, La Filature, Scène nationale de Mulhouse a proposé le spectacle Rêver Molière de Youssouf Abi-ayad dans six communes au mois de janvier, et Ladilom de Tünde Deak et Léopoldine Hummel qui sera présenté dans sept communes du Haut-Rhin en avril.
Ladilom est une chanson fredonnée tout bas dans une langue étrangère, une mélodie familière gardienne d’histoires oubliées, que l’on chante pour s’y réfugier, pour se retrouver ou pour transmettre une part de soi. Pour ce spectacle, l’autrice et metteuse en scène Tünde Deak et la musicienne et comédienne Léopoldine Hummel ont souhaité rencontrer des personnes à la double culture ayant vécu, elles-mêmes ou dans leur famille, un déplacement géographique, un changement de langue, un déracinement. Pour ce projet, elles feront appel à huit amateur·rices du territoire qui participeront à cette expérience de création artistique. À l’issue de la tournée en Filature Nomade, le spectacle sera présenté à La Filature, Scène nationale de Mulhouse au mois de juin.