La fête imaginaire

Pays de la Loire

La fête imaginaire

Parcours musique et art contemporain porté par Le Carré à la Maison d’arrêt de Laval

Les personnes détenues ont participé à des ateliers musique, linogravure et/ou arts optiques. Le parcours conçu avec plusieurs cessions permettait aux volontaires de participer à un ou plusieurs ateliers dans la ou les disciplines de leur choix. Accompagnés par Cécile Congnard (linogravure), Marine Kermarrec (arts optiques) et Coline Linder (musique), les personnes détenues ont pu s’initier aux techniques de chacune et s’emparer de cette matière pour concevoir le contenu de cette fête imaginaire entre les murs. Le 22 juin 2023, les artistes, les participants des ateliers et d’autres personnes détenues se sont retrouvés sur le terrain de sport de la Maison d’arrêt pour un temps de restitution et le concert de Coline Linder Trio.

Un projet complet, pluridisciplinaire et ambitieux avec une temporalité inhabituellement longue, d’avril à juin 2023, et la proposition de rendre les personnes détenues les acteurs de cet après-midi festif ou les spectateurs d’une belle effervescence et créativité artistique !

Au-delà de cet appel à projet culture-justice, Le Carré est depuis février 2022 en charge de l’action de coordination culturelle à destination des personnes placées sous-main de justice pour les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) du ressort de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de Rennes.