La Comète en campagne

Grand Est

La Comète en campagne

La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne programme chaque saison des représentations en milieu rurale

la Comète en campagne - représentations en milieu rural
Olympicorama
En collaboration avec :
Commune de Haussimont / Communauté de communes de la région de Suippes EPHAD – Résidence du Parc - Saint Germain-la-Ville / Résidence Les Jardins d’Athis - Athis Résidence Paul Gérard – EPHAD - Vertus / MARPA Beauregard - Vanault-les-Dames

La Comète en campagne

Chaque saison, La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne, sort de ses murs en proposant une programmation décentralisée en milieu rural.

Collectivités locales, associations, acteurs culturels locaux mais aussi établissements scolaires participent en mettant à disposition leurs équipements pour offrir à leurs habitant·e·s, adhérent·e·s, utilisateur·trice·s, des rendez-vous conviviaux et de proximité.

Conçue comme un dispositif complet insufflant une véritable dynamique de territoire, La Comète en Campagne offre sur cette saison 23/24 des représentations en EPHAD et résidences séniors et des représentations pour tous les publics. Deux Communes : Haussimont et Suippes, et 4 EPHAD et résidences séniors, en partenariat avec deux établissements scolaires, accueillent ainsi 2 spectacles pour un total de 6 représentations entièrement pris en charge par La Comète.

Des spectacles-conférences décalés humoristiques pour parler des sports olympiques
Olympicorama - Vertical Détour

Olympicorama – Théâtre
Compagnie Vertical Détour

C’est une entreprise artistique rigoureuse, appliquée et minutieuse d’analyse et de réflexions sur les différentes disciplines et épreuves des jeux olympiques, des origines à nos jours, dans leurs dimensions sportives bien sûr, mais aussi techniques, politiques, philosophiques, éthiques, culturelles, sociologiques, géographiques, économiques, anthropologiques, et j’en passe des mots en « iques ». Rien ne sera épargné à priori donc, et tout ce qui se prêtera à l’épreuve – précisément – fera l’objet d’investigations et d’explorations, aussi résolument documentées que possiblement inédites, par le regard que nous porterons sur ces dites épreuves. • Frédéric Ferrer

  • Le 12 mars à Haussimont (complexe sportif)
    Le sol, le parallèle et l’asymétrique :  Où il sera question notamment d’agrès, de praticable et de barre, de prises d’élan, de diagonale, de saut et de réception, d’acrobaties avec rondade, flic-flac, salto, double salto et triple salto, vrille et double vrille, grand-écart et enroulé, ciseaux et cercle, arrêt, équilibre, suspension, équerre, soleil, bascule, lâcher, envol, sans oublier le dix parfait de Nadia Comaneci, avec en plus quelques anneaux, une poutre et un cheval (avec arçons et sans arçons) et pourquoi pas des ballons, cerceaux, cordes, massues et quelques rubans. 
  • Le 13 mars à Suippes (Espace culturel)
    Le handball :  Où il sera question notamment d’un ballon, joué à la main, dans une aire de jeu, avec des lignes, des zones, deux buts et deux équipes de 7 joueurs/ joueuses qui s’affrontent, afin de défendre et marquer des buts justement, en utilisant pour ce faire différentes techniques qu’il nous faudra analyser, dont par exemple – et non-exhaustivement - le tir dans le dos, le tir à la hanche, le chabala, le kung-fu, la roucoulette, le schwenker et la Yago.
Des marionnettes célèbres interprètent les plus grands tubes de la variété française et internationale.
Le Manipophone - cie La Poupée qui brûle

Le Manipophone - Théâtre/marionnettes/chanson
Compagnie la poupée qui brule

Ancêtre du vidéo-clip, imaginé dans les années 30, le Manipophone est une invention révolutionnaire ! Grâce à lui, vous pourrez (re)voir et (ré) entendre les grandes vedettes de la chanson française et américaine.
Deux machinistes et 20 muppets en noir et blanc redonnent vie à cette invention qui a connu son heure de gloire dans les années 50, avant de disparaître avec l’arrivée de la couleur, du vrai scopitone et la naissance du mouvement yéyé.

  • Le 21 mai à Athis - Résidence Les Jardins d’Athis
  • Le 22 mai à Vertus - Résidence Paul Gérard – EPHAD
  • Le 23 mai à Vanault-les-Dames - MARPA Beauregard (représentation pour les résidents et les élèves de l’École primaire de la Commune)
  • Le 24 mai à Saint Germain-la-Ville - EPHAD – Résidence du Parc (représentation pour les résidents et les élèves de l’École primaire de la Commune)