La "bande du futur", un comité de programmateur·rice·s âgés de 12 à 17 ans.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La "bande du futur", un comité de programmateur·rice·s âgés de 12 à 17 ans.

Cette saison, 12 jeunes présents !

En collaboration avec :
Centre Social La Bastide (Cavaillon) Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques 84 PRE (Programme Réussite Education) du CCAS Écoles (collèges et lycées) de Cavaillon

Nous avons accompagné la 3ème promotion de ce dispositif, toujours avec le même objectif de constituer un groupe de jeunes programmateur·rice·s, à qui une partie de la programmation est déléguée. 12 jeunes de 12 à 17 ans composent ce groupe d’une grande diversité : 6 filles et 6 garçons, 5 inscrit·e·s par leur famille, 7 par leur enseignante  ou leur éducatrice (centre social notamment).

Cette promotion a suivi le parcours suivant :

> mer. 26 juin : première rencontre, présentation de la mission par Chloé Tournier, et sélection des spectacles à repérer au Festival d’Avignon puis dans la région à l’automne,

> du 03 au 05 juil. : séjour au Festival d’Avignon, accompagné par Pauline Susini, artiste complice associée à la bande : 7 spectacles, rencontres avec 3 équipes artistiques, ateliers de pratique,

> sep. > oct. : suite des repérages en région,

> 21 > 23 oct. : stage de programmation animé par Pauline Susini,

> mer. 19 fév. : stage autour de la communication imprimée,

> mer. 16 avr. : stage de la communication numérique.

Noura et Lina, membres de la bande du futur, chez Ici Vaucluse pour une interview, nov. 2024
Noura et Lina, membres de la bande du futur, chez Ici Vaucluse pour une interview, nov. 2024

Le groupe a ainsi repéré 10 spectacles, avant de faire sa sélection. Comme les années précédentes, l’enveloppe qui leur est allouée est de 20 000€. Le groupe a rencontré le directeur technique et l’administratrice, afin de se former aux impératifs techniques et budgétaires d’une programmation. Iels ont poursuivi les ateliers de pratique et les débats avec Pauline Susini, afin de partager notamment les enjeux éthiques et les priorités artistiques de leur sélection.

Pauline a imaginé avec eux une mise en espace où la bande a pu dévoiler à l’équipe de La Garance ainsi qu’à leurs proches leur programmation :
> Vive ! de la Compagnie Superlune, pour une séance scolaire (lycée) et une séance tout public
> Ma République et moi de Issam Rachyq-Ahrad, pour 3 séances scolaires (collège, lycée) et une séance tout public

De plus, plusieurs membres du groupe ont été interviewés par des journalistes, afin de présenter la bande du futur et leur sélection :
> France Bleu Vaucluse (2 jeunes)
> Antenne locale de NRJ (2 jeunes)

Leurs témoignages

Clémence

« Salut moi c’est Clémence, j’ai 13 ans et je fais partie de la bande du futur depuis 2 ans. C’est vraiment une super expérience
pour les jeunes de 12 à 18 ans ! J’ai découvert ce projet grâce à une amie qui m’a proposé de faire cette aventure avec elle... La bande du futur c’est se retrouver pour faire des activités, pour découvrir les différents métiers de La Garance. Notre rôle est de programmer des spectacles. La première chose qu’on fait est de choisir 5 ou 6 spectacles qui nous sont proposés dans la région. Après avoir vu tous les spectacles, on se réunit pour partager sur celui qui nous a plu, celui qu’on aimerait programmer. Ensuite, nous travaillons sur le budget pour savoir si le ou les spectacles entrent dans le budget prévu. Par la suite, nous travaillons sur l’aspect technique pour savoir : si le décor entre sur le plateau, si La Garance dispose des lumières que la compagnie demande pour le spectacle. On fait un vote individuel pour choisir les spectacles programmés. Cette année nous avons programmer deux spectacles que vous découvrirez la saison prochaine… »

Angelo

« Je m’appelle Angelo, 12 ans, je fais partie de la bande du futur ! J’ai découvert la bande du futur, grâce à l’ITEP SESSAD 84 à Cavaillon. Nous avons regardé des spectacles, on en a programmé aussi ! Parmi ceux qu’on a découvert, on en a beaucoup aimés et d’autres que l’on a moins aimés … il en faut pour tous les goûts ! J’ai plein de bons souvenirs… ! »

Gaspard

« Bonjour, je m’appelle Gaspard, j’ai 12 ans. J’ai découvert ce groupe grâce à la brochure de La Garance mais surtout grâce à ma mère qui me l’a montrée. Avec la bande, on a fait beaucoup de choses : aller voir des spectacles, faire des exercices théâtraux… Nous avons eu une vision plus précise de ce qu’est un spectacle (comptabilité, gestions de troupes d’acteurs et problématiques techniques). J’ai plein de bons souvenirs… J’ai adoré cette expérience et je compte revenir l’année prochaine. Grâce à ce projet, je suis un peu plus qu’un simple spectateur, un spectateur plus investi. »