Itinérance en Pays de l'Oise

Hauts-de-France

Itinérance en Pays de l'Oise

Itinérance en Pays de l'Oise

Le Théâtre du Beauvaisis se doit de s’adresser à toutes les personnes qui vivent dans sa proximité. Il le fait en veillant à établir une programmation ouverte et diversifiée, en allant au plus près des habitants, avec des spectacles conçus pour être joués partout. Comme nous ne voulons oublier personne, nous avons intégré aux propositions décentralisées un spectacle jeune public, pour permettre de découvrir le plaisir d’aller au théâtre en famille. 

Avec Itinérance en pays de l’Oise nous organisons en conséquence des tournées de cinq à six spectacles différents, à raison d’au minimum six représentations, soit au minimum entre 35 et 50 représentations en tout, diffusées dans autant de communes, et regroupant environ 3 000 spectateurs.

Ces spectacles doivent s’adapter à des lieux peu équipés puisqu’il ne s’agit pas de lieux de diffusion dédiés aux spectacles. Ils sont proposés dans le cadre de conventions qui associent le lieu d’accueil et le Théâtre, au terme desquelles le théâtre prend à sa charge les coûts de cession et logistique, et garde le produit de la billetterie (6€ et 4€ pour le jeune public).

Nous veillons à leur intérêt artistique, et cherchons autant que faire se peut à les confier à des artistes associés, ou reliés à la programmation du théâtre. En contrepartie, les Communautés de communes achètent en moyenne 150 places sur 3 ou 4 spectacles de la programmation au théâtre, tandis que les villes achètent 40 places sur 4 spectacles. Elles les revendent ensuite dans leurs propres réseaux et affrètent les cars les soirs de spectacle.

Ce système permet donc la diffusion de formes sur le territoire, et la fréquentation du théâtre lui-même. Il contribue à rapprocher le théâtre d’une partie importante de la population qui n’en trouverait sinon pas le chemin. Il est d’autant plus efficace que les relais existent, la plupart des communautés de commune et des villes plus importantes ayant des structures culturelles.

Une présentation de saison spécifique est faite au mois de mars pour permettre aux partenaires culturels du territoire de choisir les spectacles qu’ils accueilleront dans le cadre de l’itinérance, et ceux qu’ils proposeront dans la saison du théâtre. Nous avons introduit un spectacle jeune public dans les offres d’itinérance depuis la saison 17/18, diffusé selon des jours et des horaires adaptés au public familial. Il nous paraît en effet important que les familles puissent être concernées par une telle offre dans des territoires éloignés & maintenons nos efforts en ce sens.