Invitation au voyage à Pouldreuzic
Invitation au voyage à Pouldreuzic
Concert et ateliers menés par la pianiste Jeanne Bleuse et l'écrivain Robin Mercier avec l'EHPAD Parc An Id et le collège Notre Dame de Penhors, à Pouldreuzic.
Invitation au voyage est un concert imaginé par la pianiste Jeanne Bleuse. Celle-ci a aménagé une véritable petite salle de concert dans une roulotte avec un piano et un clavecin à l’intérieur, tirée par deux chevaux de traits. Elle invite à chaque étape de son parcours le public, une heure durant, à parcourir sa bibliothèque fabuleuse de l'histoire de la musique. Au programme, l’irrésistible Marche Turque de Mozart, les rythmes flamenco d’Andaluza de Falla, la valse désinvolte de Satie, le jazz langoureux de Gerschwin… et les oiseaux mélancoliques de Rameau qui se frôlent et dansent dans l’air du soir.
Une représentation exceptionnelle, à l’attention d’une partie des élèves du Collège N-D de Penhors, des résidents de l’EHPAD Parc An Id et de leurs familles a été jouée à Pouldreuzic le lundi 25 septembre dans le jardin de l’EHPAD.
Avec cette représentation décentralisée, il s’agit d’emmener l’artiste, son spectacle et la culture de manière générale au plus près du public, et notamment du public empêché qui compose une partie des résidents de l’EHPAD et qui n’a pas la possibilité de se déplacer en soirée jusqu’à Quimper. À son arrivée en roulotte depuis Quimper à Pouldreuzic, Jeanne Bleuse a installé son campement pour la nuit dans le jardin intérieur de l’EHPAD Parc An Id, au plus près des résidents qui n’ont pas manqué d’être surpris et réjouis à la fois par cette présence singulière de l’artiste et de ses chevaux.
Le lundi 25 septembre au matin a été consacré à la préparation technique du concert prévu en début d’après-midi mais aussi à des temps d’échanges et de rencontres entre l’équipe du spectacle – artiste, technicien et meneur des chevaux – et les résidents et les élèves de 6ème du Collège N-D de Penhors.
Invitation au voyage a été programmé à 15h. 200 spectateurs y ont assisté, soit environ : 40 résidents et 50 membres de leurs familles, 64 élèves du collège et accompagnateurs, 23 élèves de l’école primaire N-D de Lorette invités pour l’occasion et accompagnateurs, 15 membres du personnel de l’EHPAD.
À l’issue du concert, un temps d’échange avec l’artiste a été organisé.
En complément de ce concert, un projet d’éducation artistique et culturel a été proposé aux élèves des deux classes de 6ème du Collège N-D de Penhors et à une vingtaine de résidents de l’EHPAD Parc An Id.
Ces ateliers ont été suivis en demi-classe et à chaque groupe d’élèves ainsi constitué ont été associés quelques résidents afin de favoriser les rencontres intergénérationnelles et créer une dynamique particulière entre les élèves et leurs ainés.
Des ateliers musique et des ateliers d'écriture ont été menés tout au long de la saison, jusqu'à l'édition d'un livre recensant une grande partie des textes résultant des ateliers, prévu en juin prochain. Ce livre sera remis à chaque collégien et à chaque résident.