Film documentaire dans le festival Les AnthropoScènes
Film documentaire dans le festival Les AnthropoScènes
Mutualisation des compétences, multiplication des réseaux...


La place du film documentaire dans le festival Les AnthropoScènes
Chaque année, au printemps, la scène nationale Le Tangram à Evreux, organise le Festival Les AnthropoScènes, qui associe science et art pour nous inviter à questionner notre rapport à la planète, la place de l’homme dans son environnement et la nécessaire transition écologique.
Le festival réunit des propositions artistiques (spectacles, films, documentaires, performances, concerts), aussi diverses dans leurs esthétiques que dans leurs provenances et leurs expressions, qui toutes tissent autant de nouveaux récits. Nous invitons également des scientifiques de renommée internationale qui contribuent par leur expertise à une nourrir une réflexion commune lors de conférences, débats et tables rondes sur les grands enjeux de l’Antropocène.
Les films documentaires occupent une place particulièrement importante dans cette programmation qui réunit chaque année un peu plus d’une centaine de rendez-vous en deux semaines sur l’ensemble du territoire de l’Eure, jusqu’en Seine Maritime.
En effet, ce genre cinématographique particulièrement riche, porte un regard sans fard sur le monde et notre société. Sans le reléguer à une fonction exclusivement didactique, nous choisissons des films qui ne cessent d’interroger le réel et permettent aux spectateurs d’en faire l’expérience par des moyens parfois très artistiques. En plus d’une fonction pédagogique ou scientifique dans le festival, ils représentent aussi une sorte de « preuve par l’image » des sujets que nous y abordons.
En 2024, quinze films ont été présentés et pour huit d’entre eux, les réalisatrices et réalisateurs étaient présents pour échanger avec la salle à l’issue des projections qui ont réuni plus de 2200 personnes. Ces projections-débats permettent de toucher un large public de manière moins formelle qu’une conférence et d’éclairer, d’abonder les sujets abordés par les spectacles et les intervenants scientifiques.
Cette programmation est réfléchie et coconstruite avec le festival « Générations Durables » porté par la MJC de Bernay et son directeur. En associant nos compétences respectives, nous avons bâti un partenariat solide et fructueux pour chacun d’entre nous. Mutualisation des compétences, multiplication des réseaux, ce partenariat marque une orientation et un engagement concret des valeurs du festival.
Notre partenaire culturel ARTE, quant à lui, nous offre une projection d’un film documentaire en avant-première suivi d’une discussion avec un chercheur ou un journaliste d’investigation.