Du Souffle à la voix : au Centre pénitentiaire de Perpignan avec l'Archipel

Occitanie

Du Souffle à la voix : au Centre pénitentiaire de Perpignan avec l'Archipel

Projet artistique et culturel

PROJET AU CENTRE PÉNITENTIAIRE DE PERPIGNAN
En collaboration avec :
Centre pénitentiaire de Perpignan SPIP - Service pénitentiaire d'insertion et de probation de Perpignan : o http://www.annuaires.justice.gouv.fr/etablissements-penitentiaires-10113/direction-interregionale-de-toulouse-10128/perpignan-10834.html USMP - Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire : https://www.oscarsante.org/occitanie/acteur/detail/7257

Du Souffle à la voix

PROJET AU CENTRE PÉNITENTIAIRE DE PERPIGNAN

Après de nombreux reports en raison des différents confinements et des restrictions d’intervention liées à la crise sanitaire ; L'Archipel a enfin pu mené à bien une nouvelle aventure artistique et humaine, en collaboration avec le SPIP, l’Unité Sanitaire en Milieu Pénal (rattachée à l’hôpital de Perpignan) et l’artiste Nathalie Guida autour du projet Du souffle à la voix.

Une série d’ateliers proposés aux femmes incarcérées pour aboutir à deux représentations : l’une au Centre pénitentiaire en présence d’autres détenus et l’autre à L’Archipel en présence de public.

Durant les mois de février et mars, douze femmes du centre pénitentiaire de Perpignan ont participé à seize heures d’ateliers autour du chant et de la voix. Ces ateliers ont étés dirigés par Nathalie Guida, musicienne et chanteuse.

À hauteur de deux séances de deux heures par semaine, un travail autour du rapport à la voix est proposé aux participantes. Les ateliers ont permis de travailler sur des exercices rythmiques et harmoniques, afin de s’essayer par la suite à l’apprentissage de chansons.

• Un travail sur la voix et sur le corps : Lors de chaque atelier un échauffement corporel est réalisé, afin de préparer son corps et de le tonifier. L’objectif étant de découvrir les liens entre corps et voix et entre posture et son. Elles ont également pu découvrir l’espace scénique, et apprendre à l’occuper.

• Une découverte culturelle : Si lors des premières séances l’accent a été mis sur les exercices rythmiques et harmoniques, par la suite c’est la découverte des chansons et leurs interprétations qui ont dominé les séances. L’artiste Nathalie Guida a sélectionné des chansons originaires de différents pays et dans des langues diverses afin d’ouvrir les participantes à des styles musicaux et à des cultures différents.

Plusieurs des participantes ne maîtrisant pas parfaitement le français, cela a également permis une certaine égalité face à la difficulté des textes. Une chanson a même été traduite en partie dans la langue maternelle de certaines des participantes afin de partager et de mettre en avant la diversité culturelle et linguistique de chacune. La dernière chanson, en français, a quant à elle été proposée par les participantes elles-mêmes, dans une optique d’échange musical entre Nathalie Guida et les femmes incarcérées.

• Une aventure collective : Le travail musical et vocal a été, pour chacune des participantes, un moyen de partage au sein d’un groupe. En effet, si des efforts personnels ont permis au groupe d’atteindre un bon niveau, c’est grâce à l’entraide et à la communication du groupe, que l’évolution s’est faite.

Cet esprit de groupe s’est notamment illustré lors des deux rendus d’ateliers, dans lesquels ce travail d’équipe a permis aux participantes de se faire confiance et d’affronter l’appréhension de la scène.

Une grande émotion de la part des participantes, mais aussi de la part de l’intervenante et du public s’est faite ressentir lors de ces deux rendez-vous.  Deux restitutions ont été réalisées

  • lundi 14 mars 2022  dans la salle culturelle du Centre pénitentiaire de Perpignan : un rendu, devant d’autres détenues et du personnel pénitentiaire,
  • vendredi 18 mars 2022 à l’espace panoramique de l’Archipel : certaines des participantes ont également pu présenter leur travail lors d’un rendez-vous ouvert à tous les publics.

 

 

PROJET AU CENTRE PÉNITENTIAIRE DE PERPIGNAN
PROJET AU CENTRE PÉNITENTIAIRE DE PERPIGNAN
PROJET AU CENTRE PÉNITENTIAIRE DE PERPIGNAN
PROJET AU CENTRE PÉNITENTIAIRE DE PERPIGNAN