Dispositif "Souffleurs d'images"

Hauts-de-France

Dispositif "Souffleurs d'images"

Une médiation humaine pour les personnes déficientes visuelles

Un binôme du dispositif Souffleurs d'images
En collaboration avec :
Master Culture et Communication de l’Université de Lille Unadev - Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels

Depuis la saison 24-25, l'équipe de La rose des vents propose un nouveau dispositif d’accessibilité à destination des personnes déficientes visuelles : le service Souffleurs d’images, développé par l’association Souffleurs de sens.

La concrétisation de ce projet a eu lieu autour d’une représentation du spectacle Si Vénus avait su de La Compagnie Nova le 23 janvier 2025.
Des binômes constitués d’étudiantes du master Culture et Communication de l’Université de Lille et de bénéficiaires de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV Hauts-de-France) ont pris place côte à côte dans la salle de spectacle pour partager le dispositif “Souffleurs d’images”.

Le projet, amorcé en septembre 2024, a permis à une dizaine d’étudiantes du master et une partie de l’équipe pédagogique de rencontrer et d’échanger avec les personnes concernées, de partager un atelier d’écriture adapté autour du spectacle, de se former à savoir guider et accompagner les personnes déficientes visuelles grâce à l’Unadev - Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, d’apprendre à communiquer de manière inclusive grâce aux conseils de Nicolas Karasiewicz (Agence Asteria) et de se former aux techniques du soufflage d’un spectacle de théâtre avec l’association Souffleurs de Sens.

Le soufflage consiste pour le bénévole à décrire et souffler à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle. Il s’agit d’une médiation personnalisée puisque le souffleur s’ajuste aux envies et aux besoins spécifiques de la personne pour laquelle il souffle.

En amont de la représentation du 23 janvier, les binômes ont également pu s’appuyer sur une visite tactile. Ce temps précieux a permis d’appréhender la scénographie et de s'entretenir avec les deux comédiens – Chloé Bonifay et Laurent Deve - et l’autrice Sigrid Carré-Lecoindre.