Des mots magiques 3/3
Des mots magiques 3/3
Le Club Orchestre avec l'Ensemble C Barré

Des mots fragiles, c'était trop beau...
Implanté à Marseille depuis près de vingt ans et désormais dans la Bande du ZEF, l’Ensemble C Barré, dirigé par le musicien et chef d’orchestre Sébastien Boin, produit et diffuse des concerts et consacre une grande partie de son activité à la création musicale ainsi qu'à la mise en œuvre d’actions artistiques sur le territoire.
Particulièrement implanté dans le Grand Saint-Barthélémy, l’Ensemble œuvre, grâce au travail d’envergure mené par Sylvain Monier, musicien et administrateur, au développement de la pratique musicale et instrumentale au sein d’établissements scolaires. Déjà accueillis plusieurs fois au ZEF, depuis 2021, l'Orchestre et la Maîtrise (chœur) de l'École Busserine illustrent cette démarche artistique et musicale prolifique.
Cette saison, alors qu'ils reprennent pour un cycle de trois années, du CE2 au CM2, ils seront complétés par la création d’un Club Orchestre ancré sur le Grand Saint-Barthélémy et dans les quartiers voisins du ZEF, avec des habitants et habitantes, enfants et adultes, volontaires.

Tu es comme le vent qui fait chanter les violons...
Et, quand tout semble vouloir dire que cet art-là n’est pas pour soi, le Club Orchestre raconte tout le contraire ; car ce projet c’est vivre la musique de création de manière organique, dans le corps, dans le quartier, avec toutes et tous !
Le Club Orchestre c’est bien plus que de simples ateliers hebdomadaires, c’est une synergie investie entre une école, un ensemble instrumental singulier, savant et populaire, et une scène nationale qui fait de la création un enjeu partagé et de territoire.
Alors, on donne les clés, on ouvre le soir, on travaille ensemble, on fait appel à des compositeurs qui ne créent que pour l’occasion, on ouvre aux publics, on diffuse, on enregistre. On emmène les instruments à la maison, on répète dans le Hall du théâtre, on se retrouve chaque semaine et pendant les vacances…
On crée et on partage le fruit de ce travail collectif avec ses ami•es et ses proches ! Avant de bientôt le révéler le temps d’un premier concert au ZEF ! Rendez-vous le 17 juin avec Chants d'exil.

« Je n’ai jamais fait de musique avant et ça va, ce n’est pas trop difficile d’apprendre. Ce qui me plaît le plus c’est de pouvoir apprendre car je ne pensais pas pouvoir le faire un jour. »
Mathieu
Participant du Club Orchestre (mandoline)

« Le violoncelle
C’est, en lui, toute sa prestance,
Dans sa contenance ;
En lui, sa générosité,
Qui transperce pour te bercer ;
En lui, son histoire sans parole,
Sa gracieuse musique t’idole…
C’est, comme lui, être né pour exister, Jusqu’au loin de chaque horizon étranger ; Comme lui, être ce corps-à-corps,
Ensemble, résonner en accord ;
Comme lui, être des branches dans ce vent, Qui brasse les vagues de chaque océan…C’est, pour lui, que je chancelle,
Au premier son, déjà, m’ensorcelle ;
Pour lui, je me lance dans le bon tempo, Tout lui arracher, de l’allegro au crescendo ; Pour lui, suis ce paysage humain,
Mon archet est ma main.
De mes premières leçons,
Voici tirer ces sons,
Irréversibles, de mon violon ! »
Hassina
Participante du Club Orchestre (violoncelle)
« C’est la première fois que je suis en contact avec les instruments. La mandoline me donne un sentiment de nostalgie de mon pays et de la région où j’habitais, à Constantine. J’aime partager ces moments spéciaux avec mes enfants et être à leurs côtés. »
Mouna
Participante du Club Orchestre (mandoline)
et maman de Bassim, Ouays et Imrane également dans le Club Orchestre !

_____________________________________________________
La création de cet orchestre est rendue possible grâce à l’aide de nos partenaires et, bien sûr, à l’implication de toutes les personnes qui travaillent au sein de ces structures : LE ZEF, L’École Busserine, L’Association pour la promotion de l’Espace Culturel Busserine, le GMEM – Centre National de Création Musicale, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille... L'Ensemble C Barré bénéficie pour ses projets du soutien de : la Ville de Marseille ; la Cité éducative M14 ; la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur ; la Fondation d’Entreprise Société Générale ; la Fondation BNP – Paribas ; la Fondation Erilia - Logirem • Pour ce projet, LE ZEF reçoit un financement spécifique : de la Fondation de France et de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Lire le reste du Focus :
Paroles... Paroles... 1/3
Et encore des paroles... 2/3