Des expériences culinaires et artistiques avec des Lycées hôteliers
Des expériences culinaires et artistiques avec des Lycées hôteliers
Chef-cuisinier nomade, Emmanuel Perrodin fait partie du Grand Ensemble de la Scène nationale du Mans, kaléidoscope d’artistes associé·es. Chaque saison, des projets mêlant arts et cuisine s’inventent et se déploient, en partenariat avec des lycées hôteliers du territoire.
Au cours de la saison 22-23, deux expériences culinaires et artistiques ont ainsi eu lieu au Théâtre des Quinconces : le Souper Baroque et le dîner Choux, racines, comté. Pour concocter celles-ci, un travail a été mené avec des élèves en parcours hôtellerie-restauration du Campus Sainte-Catherine du Mans.
En novembre 2022, le Souper Baroque a réuni 100 convives à l’issue d’un concert des Musicien·nes de Saint-Julien autour de l’œuvre de Vivaldi pour continuer à faire résonner l’époque Baroque à travers la gastronomie. Pour accompagner ce repas, la harpiste Emma Prieur-Blanc qui manie l'instrument comme Emmanuel Perrodin manie les aliments, et aussi les comédien·nes de l'atelier Théâtre de la Scène nationale, ont interprété un texte écrit spécialement pour l'occasion par l'auteur Rémi de Vos, également artiste du Grand Ensemble de la Scène nationale. Le service et la cuisine étaient assurés par les élèves eux·elles-mêmes. Les élèves avaient également travaillé aux côtés de leurs enseignant·es de littérature et d’arts plastiques pour la rédaction et la confection d’un menu papier, ainsi que pour la décoration.
En mars 2023, ce sont près de 200 convives qui ont exploré le monde des racines à l’occasion d’une proposition intitulée Choux, racines, comté. Pour ce dîner, Emmanuel Perrodin était à nouveau accompagné des élèves en terminale Bac professionnel cuisine du Campus Sainte-Catherine et leurs professeur·es référent·es. Les plats étaient ponctués par les délicieuses notes des artistes Cécile Maisonhaute au piano, et Arnaud Edel à la guitare et aux percussions. D'une table qui descend du ciel aux choux qui sortent des dessous de scène, de la liqueur de comté à la betterave cuite dans de l'argile, une expérience sensorielle et culinaire qui a su à la fois surprendre et ravir les spectateur·rices.
Ces deux expériences insolites ont été imaginées et mises en oeuvre par la Scène nationale, dans un souci de mêler arts vivants et convivialité.