De l'imagination à la réalisation d'une scénographie de spectacle
De l'imagination à la réalisation d'une scénographie de spectacle
des élèves de CAP participent à la création du décor du spectacle « La danse des tarentules »






Le collectif Maw Maw pour la création de leur nouveau spectacle « La danse des tarentules » ont sollicité les élèves du CAP 1ère année Menuiserie (11 élèves) et Charpente (6 élèves) du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, afin de découvrir le processus de création d'un spectacle et d'y contribuer en construisant un élément scénographique de leur décor. Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes :
- Le 3 octobre 2023 : rencontre à la Scène nationale d’Aubusson avec les équipes du Collectif Maw Maw et des Anges au Plafond afin de présenter le projet de spectacle en détail. Les élèves ont pu visiter le plateau, le décor et assister à la représentation du spectacle immersif « L’oiseau de Prométhée ». Un cahier des charges leur a été transmis pour la réalisation de leur élément scénique (grandeur maximale, facilité à monter et démonter pour les tournées…).
- Le 30 janvier 2024 : Présentation au LMB de Felletin des maquettes réalisées par les élèves. Tous les étudiants ont imaginé un décor, un dispositif en prenant en compte les consignes nécessaires à la scénographie du spectacle. L’araignée a été une source d’inspiration très grande ainsi que la toile de l’araignée pour les matériaux et les textures. Brice Berthoud, metteur-en-scène de la Cie Les Anges au Plafond a échangé avec les étudiants pour chacune des maquettes présentées.
- Le 2 mai 2024 : La livraison des bancs réalisés par les élèves pour la scénographie du spectacle s'est faite après avoir choisi les éléments de scénographie et que les artistes en aient confié la construction d'une partie aux élèves.
- Le 7 novembre 2024 : les élèves sont invités à la création de la "Danse des tarentules" pour découvrir leurs bancs "en action" pour la 1ère représentation.
- Voici les retours des élèves et de leur professeure documentaliste, Béatrice Augeard.
« Les apprenants ont beaucoup apprécié de travailler avec le théâtre car ils ont pu découvrir des facettes de leurs futurs métiers qu’ils ne connaissaient pas. Ils ont aimé chacune des étapes du projet, depuis la première rencontre avec la visite du théâtre et celle du décor en cours d’installation de L’Oiseau de Prométhée jusqu’au spectacle du 7 novembre dernier, La danse des tarentules de la compagnie Maw Maw. Ils ont aimé créer les maquettes et ont été très touchés de l’intérêt que la compagnie y a porté. Ils ont également été très fiers de pouvoir participer à la fabrication et à l’installation des bancs et du reste du décor avec les techniciens, puis de voir des spectateurs assis sur leurs bancs et d’être remerciés devant le public à la fin du spectacle ! C’était pour certains les premières fois où ils allaient au théâtre ! Du côté des professeurs, nous sommes également ravis par ce projet. Merci beaucoup pour la confiance que vous nous avez accordée, merci pour l’attention portée à nos élèves et merci pour les précieux moments que nous avons passés tous ensemble ! » Béatrice Augeard
« Merci pour tout, merci de m’avoir fait découvrir l’envers du théâtre avec toutes les techniques de décors, musiques... »
« C’était intimidant le projet au départ mais merci beaucoup de nous avoir encouragés et fait confiance. C’était génial de faire le banc et l’apporter au théâtre. »
« Tout était génial ! La tablette, les araignées, les jeux de projections, les rubans... »
« Merci d’avoir fait confiance à des CAP, c’était une riche expérience et une belle découverte. »
Les élèves du L.M.B.