Cycle de créations et de réflexion autour du soin
Cycle de créations et de réflexion autour du soin
Pour changer les représentations des métiers de la santé

Depuis 4 ans la Scène nationale d’Aubusson travaille avec les soignants, les structures de santé du territoire (CH Aubusson, CPTS la Licorne, ARS, La broussaille...) et le collectif " I am a bird now " pour interroger notre rapport au soin et à la santé. Chaque année un spectacle et un " creuset des idées " ont été proposés au public, sur les thèmes de la relation soignant-soigné (« Time to tell » de la cie l'unijambiste), de la fin de vie (« À la vie » de la cie Babel), de la réparation (« Cœur Poumon » du Collectif I A Bird Now) et de la santé mentale (« La Brande » de la cie Courir à la catastrophe). A l'issue de ce cycle, des créations ont vu le jour : un spectacle avec des soignantes " Prendre soin " en juin 2024, une exposition photo " Beau travail " et un road-trip théâtral et musical pour aller hors les murs " Toutes nos mains" en mars 2025.
- «Le Creuset des idées »
Chaque spectacle de la thématique a été suivi du « Creuset des idées » un rendez-vous annuel pour se retrouver après avoir vu un spectacle afin de partager émotions et questions. Cette journée partagée a pour but de construire collectivement une réflexion autour du thème abordé (la réparation, la santé mentale, la fin de vie), et traverser des expériences sensibles pour nous faire cheminer dans nos questionnements individuels. Artistes et facilitateurs·trices de paroles accompagnent le groupe. L’idée est de sortir de nos prêts-à-penser pour créer d’autres façons de voir et faire ensemble. Le Creuset des idées est organisé avec la compagnie le Regard Debout et la médecin Anne-Odile de La Fortelle.

Suite à la coproduction et l’accueil du spectacle « Cœur Poumon » de Daniela Labbé Cabrera du collectif I Am A Bird Now, est née l’idée du projet "Prendre soin".
- « Prendre soin »
« Prendre soin » est un projet théâtral visant à libérer la parole des soignants avec la volonté de faire changer les représentations du grand public sur ces métiers. Durant une année, d’octobre 2023 à juin 2024, un groupe de soignantes composé de personnels du Centre Hospitalier d’Aubusson et de soignantes du milieu libéral, a suivi des ateliers d’écriture, puis des répétitions au plateau en vue des représentations du spectacle les 22 et 23 juin 2024 dans une création collective où les soignantes partagent la scène avec les comédiennes professionnelles. Leurs histoires ont été écrites et mises en scène par Daniela Labbé Cabrera du Collectif I Am A Bird Now. Les deux représentations ont rassemblé 267 spectateurs, avec dans les gradins un public très varié et différent des habituels du théâtre.
Ces deux soirées ont provoqué une vive émotion, tant du côté des spectateurs que des soignantes. Si pour les professionnels de santé ce spectacle n’a pas bouleversé leurs connaissances de ces métiers, en revanche pour le grand public, les histoires touchantes et intimes de ces infirmières ont fait fortement évoluer leur perception. Nous avons énormément de retours sur ce spectacle, plus que d’habitude, des spectateurs nous en parlent encore 6 mois après. Pour l’anecdote, une patiente soignée à son domicile par une des infirmières du projet lui a fait des retours enthousiastes sur le spectacle sans réaliser que son infirmière était sur scène.
Représentation du spectacle « Prendre soin » les 22 et 23 juin 2024 au Théâtre Jean Lurçat

- Exposition « Beau travail » : un autre regard sur le monde des soignantes
Grâce à la metteuse en scène Daniela Labbé Cabrera et son spectacle "Prendre soin", une confiance s’est établie entre les soignantes du secteur d’Aubusson, les structures du soin et la Scène nationale. Cela a permis au photographe Franck Frappa de suivre le quotidien de travail des soignantes pour le partager au grand public et ainsi changer les représentations sur ces métiers. À l’occasion de la création de son nouveau spectacle "Toutes nos mains" fin mars 25, l'exposition a été installée au théâtre Jean Lurçat puis ira à l'Institut de Formation des métiers du soin de Guéret à la rentrée 2025.

- « Toutes nos mains » : une création en hommage aux soignant.e.s du Plateau de Millevaches
Le souhait de mettre en lumière ce qui se joue dans le monde soignant au travers de la création participative est né avec « Prendre soin », créé à Aubusson en juin 2024 et qui a réuni au plateau soignantes et artistes professionnelles. À la manière d’un road-movie, le spectacle "Toutes nos mains" est un duo pour une comédienne et un créateur sonore, écrit à partir des récits d’infirmières libérales rencontrées en Creuse. Daniela Labbé Cabrera a invité le danseur et chorégraphe Sébastien Ly pour mener un travail autour des « gestes de soin ». Ensemble, et en dialogue avec le dramaturge Youness Anzane, ils ont imaginé ce spectacle comme un voyage dans le souvenir des soignantes, au travers de leurs récits, mais aussi au travers de leurs corps. « En les écoutant nous raconter leur voyage d’intimité en intimité, nous avons compris qu’elles étaient comme les dernières digues d’un monde qui fait basculer de plus en plus d’être dans l’indignité. Témoins d’un système économique global qui abîme les êtres et la vie, gardiennes des corps, passeuses des âmes, nous nous sommes demandé comment elles vivaient leur travail. »
Elle dresse le portrait d’une infirmière à domicile sur les routes de campagne, et à travers elle, le portrait d’un monde rural.
De nombreux partenariats locaux se sont noués autour de cette création. La Broussaille de St-Martin-Château a accueilli le spectacle en résidence. La création a eu lieu au Centre hospitalier d’Aubusson en présence de soignants et de patients. Puis, le spectacle a été joué à l’Institut de Formation des Soins Infirmiers de Guéret en présence de plus 160 élèves infirmiers et aides-soignants.
Le spectacle a poursuivi sa route en Creuse à La Villedieu, Gentioux-Pigerolles et à Lavaveix les Mines en partenariat avec les Ateliers de la Mine.