Curieux de Nature

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Curieux de Nature

une approche nouvelle du territoire

La Carline © Sylours
RicOchets
RicOchets ©Ottilie B
Le Prélude de Pan
Le Prélude de Pan ©Benjamin Le Bellec

Les Curieux de nature : une approche nouvelle du territoire

Dans les Hautes-Alpes, la nature est omniprésente et cet environnement naturel participe du profond attachement des Haut-Alpins à leur territoire.
Pour s’adresser à un autre public, la scène nationale La passerelle propose des spectacles dans l’espace public et, de manière plus singulière,
dans les espaces naturels à travers un volet intitulé les « Curieux de nature ».

Redonner une fenêtre de créativité et de liberté aux artistes, investir la richesse des espaces naturels du territoire est la base de la réflexion autour de ce volet de la scène nationale.

La règle du jeu est simple : chaque saison, une commande au moins est passée à un artiste pour la création d’un « Curieux de nature ».
Le pari est que
toute forme artistique posée dans un écrin naturel est transcendée autant qu’elle sublime l’endroit où elle se joue. C’est précisément ce point de résonance que les artistes sont invités à trouver sous la forme d’un geste artistique et poétique. Ces créations, jusqu’au bout, tiennent du mystère : la confiance en la créativité et l’imagination des artistes étant au cœur de ce projet.

Les Curieux de nature de la saison 23-24

> RicOchets, voyage sonore sur l'eau
Musiques actuelles

Ottilie [B], voix, synthétiseurs, charango, guimbarde, percussions, laptop

Sam 30 sept à 7h & 10h
Embarcadère de Savines-le-Lac

> Le Prélude de Pan
Randonnée théâtrale

Texte Jean Giono
Adaption Clara Hédouin et Romain de Becdelièvre

Sam 6 avril à 16h
Dim 7 avril à 14h
Sigoyer

 

RicOchets, voyage sonore sur l'eau

RicOchets
©Sylours

Avec OTTiLiE [B], compositrice associée au théâtre La passerelle.

On entend dire des voyages sonores qu’ils sont comme des voyages immobiles ; une fois n’est pas coutume ! Sur le bateau La Carline de Savines-le-Lac, Ottilie [B] nous a invité à vivre la musique en mouvement.

À la lumière matinale, les spect-acteurs ont embarqué, les sens en éveil, pour une traversée musicale, sur les flots scintillants du lac de Serre-Ponçon. Ottilie [B] nous a offert un moment de musique et de poésie inspiré par l’instant rare qu'a été ce rendez-vous sur l’eau, pour résonner ensemble.

Une voix pour faire rebondir sur l’eau les textes d’autrices inspirantes, des instruments qui se répercutent, des nappes de synthétiseurs hypnotiques, le tout accompagné du remous et du clapotis des ondes aquatiques. Un moment suspendu.

Ottilie B
©Sylours
Concert sur La Carline
©Sylours

Le Prélude de Pan

©Benjamin Le Bellec

Texte Jean Giono
Adaptation Clara Hédouin et Romain de Becdelièvre

Avec fougue et audace, Clara Hédouin ravive la langue de Jean Giono en la donnant à entendre en pleine nature, au cœur des paysages ruraux qui l’ont inspiré. Un geste qui reconnecte le théâtre avec le monde du vivant.

Défendre un théâtre populaire et itinérant, en le jouant dans des lieux insolites, telle est la philosophie des projets que mène Clara Hédouin. Mais depuis quelques temps, la metteuse en scène a souhaité aller plus loin dans son exploration théâtrale en la tournant vers le "vivant" - tel que l’entend le philosophe et écrivain Baptiste Morizot, associé à sa compagnie Manger le soleil.
Elle a choisi Giono, qui a écrit comme personne la beauté sauvage des paysages de Provence et la grandeur de la paysannerie. Dans Le Prélude de Pan, un conte fantastique, il nous parle avec force et avant l’heure des relations entre l’homme et la nature. Pan, qui symbolise le monde vivant, révèle ici un visage ambivalent, tendre mais aussi violent...
Ce matériau, Clara Hédouin et Romain de Becdelièvre, dramaturge et co-auteur du projet, ont eu envie de le faire résonner avec des témoignages d’agriculteurs et de le jouer in situ, dans les paysages ruraux.
À travers ce geste, ils rendent à l’écriture de Giono une part de sa puissance d’évocation, et parviennent à tisser un fil entre la langue du poète, celle des paysans, et un territoire peuplé d’êtres invisibles.
Une marche et un spectacle. Une expérience à vivre !

©Benjamin Le Bellec