Créer du lien par la pratique artistique - Péplum médiéval

Nouvelle-Aquitaine

Créer du lien par la pratique artistique - Péplum médiéval

Péplum médiéval © Martin Argyroglo

Créer une communauté : réinventer un quotidien, imaginer nos rituels, nos danses, les chants qui nous rassemblent ou qui nous caractérisent, jouer à nos jeux, réinventer un vocabulaire, etc., telle est l’exploration artistique et humaine que nous offre Péplum médiéval, mis en scène par Olivier Martin-Salvan. Faire groupe en composant avec la singularité de chacun ; rassembler tout en faisant apparaître l’imaginaire et la poésie spécifique à chaque membre de cet ensemble.

En mars et avril 2024, l'équipe du spectacle Péplum médiéval propose plusieurs ateliers de pratique artistique à destination de personnes en situation de handicap. Ces ateliers sont menés avec l'association Emmanuelle qui gère plusieurs instituts médico-sociaux en Charente Maritime et qui a notamment pour mission de faciliter l’évolution et l’intégration à la vie sociale de personnes en situation de handicap. 

Issus de ces différentes structures, réparties sur l'ensemble du département, les participants sont amenés à créer du lien par la pratique artistique. Ils débutent par un travail autour du texte du spectacle, écrit par Valérian Guillaume, afin de permettre au groupe de faire l'expérience de cette langue nouvelle, à la fois familière et étrangère. Puis la danse, le corps, avec cette volonté de créer une communauté au plateau. Troisième discipline abordée, la composition musicale qui s'inscrit dans la création de ce monde "péplumesque". Une fois ces trois disciplines explorées, les participants expérimentent les trois dans un même temps, permettant une plongée totale dans l'univers du spectacle.

Le groupe présentera ensuite son travail lors d'une restitution pour partager ensemble ce tissage de disciplines et ce processus de création collectif. 

Péplum médiéval © Martin Argyroglo