Capitaine futur et le tumulte des flots

Auvergne-Rhône-Alpes

Capitaine futur et le tumulte des flots

Avec Arthur Hoffner

© Jérémy Piningre pour Capitaine futur et le tumulte des flots, avec Arthur Hoffner, LUX, Valence, 2024 - 2025
En collaboration avec :
Arthur Hoffner Jérémy Piningre Commissariat : Jos Auzende Production : LUX Scène nationale
© Jérémy Piningre pour Capitaine futur et le tumulte des flots, avec Arthur Hoffner, LUX, Valence, 2024 - 2025
La lettre de Capitaine futur

Capitaine futur et le tumulte des flots

14.03 — 10.07.25

Avec Arthur Hoffner
Commissariat : Jos Auzende
Dans le cadre du programme Cura

Personnage imaginaire aux super-pouvoirs narratifs créé à la Gaîté Lyrique à Paris par Jos Auzende, Capitaine futur est une construction éditoriale et un programme pluridisciplinaire protéiforme adressé aux enfants - et à tous les novices que nous sommes dans une époque de changement. Défrichant des thématiques d’aujourd’hui dans la lignée des contes philosophiques, ce globetrotter raconte les histoires de notre monde connecté, ses étonnants rivages et ses curieux habitants.

À l’invitation de LUX dans le cadre du dispositif de soutien du ministère de la culture Cura, Capitaine futur, guidé·e par l’artiste et designer Arthur Hoffner, franchit les eaux folles du Wild Wild Web, collecte des objets-mirages et invite à une série d'expériences sensibles, spectaculaires et tout en volume pour se réorienter dans le tumulte.

Au fil de ses réflexions allégoriques sur notre présent technologique et sur les transformations environnementales en cours, Capitaine futur progresse dans une ère de machines automatisées, d’intelligences artificielles et de médias en flux tendus. À chaque époque, sa manière de remettre radicalement en question certaines visions, de récuser des héritages et des normes pour en faire émerger d’autres. La nôtre, anthropocène et informatique, a ceci de particulier de nous faire assister, en temps réel, à l’effondrement de repères censés être permanents comme le progrès illimité, les ressources naturelles inépuisables ou l’expansion technologique et de nous retenir dans un présent qui n'a d'autre horizon que lui-même. Notre relation à la notion de chute change, soulignée par un vocabulaire fait de collapse et de rupture, de grande accélération et de massive extinction, de vertiges et de chaos. Comment se réorienter après la chute et braver le tumulte des flots pour remonter à la surface reprendre haleine ?

Déboussolé.e sur les terres mouvantes du Wild Wild Web, Capitaine futur descend en rappel dans le maelstrom, navigue à vue sur des eaux torrentueuses puis se laisse aspirer par les temporalités alternatives et des contre-courants, en emportant dans le creux de ses mains des copeaux de matières, naturelles, artificielles et obsolescentes : de la plus liquide à la plus pétrifiée, de la plus friable à la plus vaporeuse, elles se recomposent dans une boucle étrange en réverbérant l’avenir.

Dessine-moi Capitaine futur par Jérémy Piningre
Entre l’éclair et le bruit du tonnerre, pour se faire une idée sur ce qui change et ce qui reste, sur ce qui coule et ce qui flotte, l’illustrateur Jérémy Piningre plonge dans les méandres d’une image dégoulinante, sens dessus dessous.

Arthur Hoffner
Arthur Hoffner est un designer et artiste visuel français né en 1990 qui s’intéresse à la ferronnerie d’art avant d’étudier les arts appliqués à l’Ecole Boulle puis la création industrielle à l’ENSCI. Traversée par l’histoire des techniques - millénaires ou émergentes - et des formes - fonctionnelles ou symboliques - qu’elles génèrent, sa pratique interprète notre rapport au monde, nos rêves de puissance et nos vulnérabilités. À l’équilibre entre art et design, fiction et fonction, ses œuvres jouent des contraires, de la poésie de l’absurde et du sens des détails pour nous faire impression puis réfléchir.