Actions menées à destination des jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

Hauts-de-France

Actions menées à destination des jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

En collaboration avec :
Structures de la Protection Judiciaire de la Jeunesse : UEHC, UEAJ et STEMO Association France Terre d’Asile Maison d’enfants La Charmille et Maison de l’Emploi et des Métiers en Pays d’Artois & soutenu par notre mécène, la société informatique Netease

Durant les vacances d’automne, treize adolescents et jeunes adultes, accompagnés par des structures judiciaires, sociales et associatives de l’Arrageois, participent à une semaine de stage de pratique artistique en immersion au Théâtre d’Arras. Ils y font la rencontre de Lucas Cabral Maciel et Julio Nacimiento, artistes danseurs et circassiens de la Compagnie Troisième Cirque de Maroussia Diaz Verbèke, venus partager avec eux leurs disciplines mais aussi les cultures du Brésil, dont ils sont originaires. Lors des ateliers, l’expression de soi et l’importance du collectif sont au cœur de la démarche de transmission des deux artistes.

La semaine de stage débute par une matinée d’échanges permettant aux participants de faire connaissance. Un temps précieux pour permettre à chacun de trouver sa place dans ce groupe d’une grande mixité et nécessaire pour avancer en confiance dans les pratiques collectives proposées par Lucas Cabral Maciel et Julio Nacimiento. L’après-midi, le groupe se familiarise avec les cultures brésiliennes et plus particulièrement le Frevo, qui est à la fois une danse et un genre musical carnavalesque. Une fois plongés dans cette atmosphère festive et après avoir appris les pas de base du Frevo avec Lucas, les participants sont encouragés au lâcher-prise, utilisant le corps et le mouvement comme moyen d’expression. Le travail en atelier permet ensuite de chorégraphier et de perfectionner les tableaux dansés imaginés en improvisation. Le groupe peut également expérimenter les portés acrobatiques, spécialité de Julio. 

Partant de figures simples, les participants gagnent en assurance durant la semaine et sont capables de réaliser des acrobaties plus complexes mobilisant l’ensemble du groupe. Cette aventure collective et joyeuse, qui est l’occasion pour chacun d’exprimer différemment sa singularité et ses émotions, s’achève par une restitution ouverte au public qui réunit plus de 80 spectateurs. 

Le mercredi 11 décembre, les quatre structures sont invitées à revenir au Théâtre  avec les participants du stage mais également avec d’autres jeunes accompagnés par leur service pour une visite des lieux suivie de la projection de la captation de la restitution. L’occasion pour le groupe de se retrouver mais également de dresser un bilan, globalement très positif, de cette expérience. Les jeunes sont fiers de montrer à nouveau le fruit de cette semaine de travail dont ils disent garder un souvenir mémorable.

Témoignages

« Quand Julio nous a montré les figures qu’on allait faire je me suis dit que je n’y arriverais jamais. En plus, j’ai le vertige. Mais on a travaillé un peu tous les jours et maintenant on fait cette pyramide géante, je monte tout en haut et c’est presque devenu facile à force de le faire. »
Maryam, accompagnée par La Charmille

« Je n’ai pas l’habitude de danser et encore moins de faire des acrobaties, ça me faisait un peu peur. Mais j’ai rencontré des personnes géniales qui m’ont donné confiance, les artistes mais aussi les autres participants. C’est une très belle expérience ! »
Rachel, accompagnée par la Maison de l’Emploi et des métiers 

« C’est un des meilleurs stages que j’ai pu accompagner. Les deux artistes sont généreux, ils ont réussi à tirer tous les jeunes vers le haut. Quand on voit le résultat, c’est impressionnant ce qu’on a réussi à faire en une semaine. »
Farid, éducateur PJJ

« C’est un très bon groupe. On leur a demandé beaucoup parce qu’on a vu qu’ils pouvaient faire des choses super ensemble. Ils sont restés sérieux (même si on a beaucoup rigolé aussi) et ils peuvent être fiers d’eux ! » 
Lucas, artiste